dimanche 18 novembre 2007

Elfs: A Guide to the Aldryami





Le supplément sur les Elfes fait 111 pages mais le prix en $ a un peu augmenté à cause de la baisse du dollar, ce qui a étrangement augmenté le prix en Euros (28$ au lieu de 25$ pour celui sur les Dragonewts). J'aime bien le fait d'avoir choisi l'orthographe "Elfs" qui rappelle à nouveau que ce ne sont pas les Elves de Tolkien.

Rappelons-le encore une fois, les Elfes de Glorantha sont des plantes, ils sont les gardiens des végétaux. Cela dit, la forme actuelle des "hommes-broccoli" de Mongoose ne m'enthousiastent pas trop. J'aurais préféré quelque chose d'un peu moins chou-fleur dans la chevelure.


  • Chapitre I Les Aldryami (35 pages)

    Le texte général sur les différentes races est censé être écrit par un Apprenti Divin jrusteli. Il rappelle les différentes races : Elfes verts des conifères, Elfes bruns des abres à feuilles caduques, les Elfes jaunes des jungles, les Elfes rouges des marais, Elfes bleus des algues, Elfes blancs du soleil, les dryades, les coureurs, les pixies. Il décrit aussi la biologie et l'histoire.

  • Chapitre II Les communautés elfes (18 pages)

    Ce chapitre décrit trois exemples de communautés : deux près de la Passe du Dragon, dans la forêt d'Arstola et la forêt de Hautegraine, et l'Empire d'Errinoru en Pamaltela (4 pages). Le site de Mongoose a un 4e site dans le #50, les Terres sauvages des Anciens.

  • Chapitre III Jouer des Aldryami (18 pages)

    Quelques règles pour créer des personnages. Cela comprend des poisons pour l'équipement. Il y a quelques conseils pour jouer des Déracinés mais en revanche, un défaut du chapitre est d'avoir oublié la liste de noms d'elfes qu'on pouvait trouver dans Elder Secrets, et dont la cohérence faisait beaucoup pour l'atmosphère.

  • Chapitre IV Les Religions aldryami (36 pages)

    C'est le chapitre le plus imposant et on y décrit le système mythologique des Aldryami composé par des combinaisons symétriques entre Donner (Croissance) et Prendre (Mort), avec 22 cultes :

    • Dieux de la Croissance

      • Aldrya, la Nature et la Croissance
      • Bengara Mort-pour-Vivre, la Tueuse
      • Eirennor, la Sensation
      • Eron, l'eau de la vie
      • Falamal, la Première Plante
      • Gata, la Terre nourricière
      • Halamalao, la Lumière
      • Larayse, le Mouvement
      • Murthdrya, l'Aldrya sous la Mer
      • Seyotel, le Chant collectif des Aldryami
      • Trileme, la Magie
      • Veratha, la Vie-après-la Vie, Régénération

    • Héros

      • Errinoru Plante guérisseuse, héros des Jaunes
      • Fwalfa Coeur de chêne, héros des Bruns
      • Makisante héros des Bleus
      • Vronkal le Haut-Roi, héros des Verts

    • Dieux sombres

      • Ekeem, mauvaise terre
      • Ferotha, Vie-pour-mourir
      • InIri, la Glace
      • Kitipah Iri, l'Incendie
      • Trigora, La Mort-après-la mort, l'enfer
      • Zasara, les Ténèbres


    Le supplément décrit aussi de nouveaux sorts et de nouveaux Elémentaires : les Stériles (élémentaires de pierre), les Boréales (élementaires de froid) et les Lumes (élémentaires de lumière).


Le site de Mongoose a aussi un ajout dans leur #49 avec 3 PNJ : Jareena Epine d'argent, dryade prophétesse de Veratha dans les Terres sauvages, Resthin Flèche-étroite, Elfe brun d'Arstola fasciné par l'Empire des Amis des Wyrms, Theril Bourgeon des cendres, Gardienne de Bengarra, des Hautes-graines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire