samedi 3 novembre 2007
Metamorphosis Alpha & Gamma World
L'un des premiers jeux de rôle et peut-être le premier jeu de rôle de sf fut Metamorphosis Alpha de Jim Ward, édité par TSR en 1976 (voir cette recension).
On peut trouver le pdf gratuit des 5 premières pages (sur 36).
Metamorphosis Alpha est un jeu qui se déroule entièrement sur le vaisseau Warden, gigantesque vaisseau colonial (ellipsoïde avec 17 niveaux, de 80 km de long, 40 km de large, 15 km de haut, le poste de contrôle du centre fait 25 km de diamètre). Il y a eu une catastrophe à bord et le vaisseau est depuis plusieurs générations en perdition avec ses passagers mutés par des radiations. Les personnages étaient des humains, des animaux, monstres ou végétaux mutants.
Le jeu fut ensuite modifié en 1978 pour quitter le Warden et donna naissance à Gamma World, jeu post-apocalyptique. La première édition est une traduction de D&D (avec humains, mutants et androïdes). Le monde est l'Amérique post-apocalyptique avec des scénarios au Nouveau-Mexique ou à Fargo, Dakota du nord.
Gamma World a eu 6 éditions. La première (1978) et seconde (1983) utilisaient en gros D&D. La troisième (1986) utilisait le système avec table unique de résolution de Marvel Superheroes et Indiana Jones. La quatrième (1992) revient au système d'AD&D2. La cinquième (2000) utilise le nouveau système Alternity. La sixième (2003) abandonne à nouveau ce système et se convertit à d20 Modern / d20 Future (mais je préfère finalement la sixième bis, Omega World, qui fut publiée dans le magazine Polyhedron). Il y a aussi une version gratuite de Gamma World utilisant le système de Star Frontiers (1982).
Et pour être complet il faut dire que Metamorphosis Alpha aussi a eu plusieurs éditions : la première (1976), la seconde Metamorphosis Alpha to Omega (1994, qui utilisait le système Amazing Engine), la troisième (2002) et une quatrième édition avec un nouveau système en 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire