samedi 3 novembre 2007

The Politics of Parsing

Hillary a tellement d'avance et d'argent qu'elle semble sûre de gagner les primaires démocrates.

Cette publicité négative (par John Edwards, qui n'a hélas pas réussi à percer devant Clinton et Obama) résume bien une partie du problème. Ce n'est pas qu'elle soit nulle, comme Royal, c'est plutôt qu'elle est vraiment capable de dire n'importe quoi pour gagner, comme Sarkozy.



La réponse de Hillary à ce clip ("ouin, tous les hommes se liguent contre moi, c'est Politics of Pile On") est en revanche aussi lamentable que les arguments de Royal.

J'ai passé le Test pour savoir quel candidat américain est le plus proche de mes idées et comme d'habitude (comme en 2004 en tout cas), c'est le socialiste Dennis Kucinich.

Kucinich a quelques défauts comme le fait d'être un catholique légèrement pro-life (mais il a toujours voté pour conserver Roe v. Wade) et d'avoir quelques idées bizarres dont se moquent souvent les médias (il a dit avoir observé un OVNI), mais au moins il a des idées claires sur le système de santé et le contrôle des armes à feu :


  • 1 Dennis Kucinich 89% (accord, sauf sur la question du protectionnisme où je suis plus "centriste" ou plus libéral)

  • 2 Mike Gravel 83% (accord sauf sur le contrôle des armes où je suis plutôt favorable)

  • 3 Christopher Dodd 79% (tiens, il veut garder le No Child Left Behind)
    Hillary Clinton 79% (comme pour les 3 autres, la différence majeure est le contrôle des armes)
    John Edwards 79%
    Barack Obama 79%


  • Je suis surpris que les trois candidats de tête, Clinton, Obama et Edwards soient ainsi à égalité. Le test a aussi le défaut de ne pas inclure une des questions qui auraient le plus d'importance à mes yeux, la séparation des Eglises et de l'Etat, où Obama et Clinton perdraient sans doute des points dans leur tartufferie.

    De l'autre côté, chez les Républicains, j'ai 50% d'accord avec Giuliani (accord sur le libéralisme économique et la liberté de choix, désaccord total sur l'Irak et les droits civiques), 45% avec cet ultra-conservateur libertarien de Ron Paul et avec John McCain, 40% avec le mormon Mitt Romney (qui est donc le dernier).

    Kucinich a au moins un sens de l'auto-parodie, comme le prouve son passage au Colbert Report où il avoue être un farfadet (il mesure 1,70m, ce qui passe pour petit pour un candidat...).



    EDIT : Zut, la vidéo ne marche pas, mais le lien fonctionne.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire