mercredi 21 novembre 2007

Review: Duck Pond



Duck Pond, la Mare aux Canards est un des plus anciens scénarios de Runequest (62 pages), publié en 1980 par la compagnie Judge Guild (voir la description chez Rick Meints).

Le scénario est écrit par Rudy Kraft, qui a déjà écrit Legendary Duck Tower and Other Tales avec Paul Jaquays et qui contribuera aussi à la campagne officielle en Balazar, Griffin Mountain, en mai 1981.

A l'époque, Runequest n'a eu quasiment que quelques "donjons", même si Stafford a injecté plus d'arrière-fond mythique que dans la plupart des scénarios D&D. Chronologiquement, on a eu :

  • 1978 "Geedunk Dungeon", Warren James (dans le fanzine de Stafford Wyrms Footprints #5)
  • 1978 Balastor's Barracks, Henderson, James et Steve Perrin Un dungeoncrawling de 24 pages où on doit chercher la Hache de Balastor, ancien seigneur runique de Pavis, dans sa tombe. Il est republié dans Big Rubble (1983).
  • 1978 Apple Lane, Greg Stafford, 48 pages. Le scénario est la première description de Sartar par ce petit village étrange et quelques aventures picaresques (qui deviennent les Monts Arc-en-ciel dans la version française Oriflam de 1989 pour RQ3).
  • 1979 Snakepipe Hollow, Rudy Kraft & Greg Stafford, 48 pages. Un autre scénario classique au nord de Sartar.
  • 1979 Broken Tree Inn, Rudy Kraft, 48 pages, des fragments du Creux de Serpent-Pipe qui ne sont pas officiels, autour d'une auberge près de la Forêt des Hautes-Graines. Voir la review.
  • 1979 "The Howling Tower", Greg Stafford dans Dungeoneer #11 dans le Marais des Hautes-Terres de Delecti.
  • 1980 Legendary Duck Tower & Other Tales, Paul Jaquays & Rudy Kraft, 62 pages. Le plus célèbre scénario non-officiel Judge Guild dans un temple canard humakti avec un Canard vampire.


  • La même année 1980, Rudy Kraft avait lancé un fanzine, Gryphon (qu'il mentionne de manière allusive dans le scénario). En passant, la couverture (où un Nain peu gloranthien à la Elmer Fudd achète une hache chez "l'Armurerie Itinérante de chez Sam" pour partir à la Chasse aux Canards) est illustrée par Kevin Siembieda (qui allait créer dans le Michigan sa compagnie Palladium juste après).

    Le scénario est vraiment décevant, même si on aime les Canards, comme moi. Il ne s'agit quasiment que d'une carte (assez bien faite) avec divers occupants, sans aucune histoire et sans légende (le scénario n'est pas officiellement gloranthien, mais se sert des Dieux gloranthiens : Orlanth, Yelmalio et Xiola Umbar de Cults of Prax sont mentionnés). J'ai souvent apprécié l'aspect non-linéaire de Griffin Mountain mais je m'aperçois que Kraft et Jacquays faisaient souvent du "non-linéaire" par défaut d'un vrai but.

    En gros, les aventuriers sont censés arriver sans but et piller les salles.

    On dit juste qu'ils peuvent savoir que ce village de la Mare aux Canards est maudit (des adorateurs de Malia ont massacré la population par une épidémie qui les a tués aussi). Le complexe abandonné est depuis occupé par un Shaman Canard très puissant,
    Frwack qui a lié de nombreux esprits et cinq gros élémentaires des cinq éléments. Frwack a un POUvoir de 21 plus un Fétiche de 22, deux esprits liés de POUvoir 20 et 15 et il est prévu que si les aventuriers réussissent à le tuer physiquement il essayera d'occuper le corps de l'un d'eux (et avec de tels scores, il va l'emporter).

    Il vit avec un petit groupe de six canards et s'est réfugié dans la Mare parce qu'il est poursuivi par un Dragonewt à Bec fanatique, Oarssanai Wriissi et ni Frwack ni le scénario ne savent la cause de cette animosité. Un des gags est que Frwack a déjà tué Oarssanai Wriissi deux fois mais le Dragonewt se réincarne toujours dans son Oeuf et revient toujours continuer son incompréhensible vendetta. Le scénario précise qu'il n'expliquera rien aux Personnages et qu'il tentera de les manipuler pour tuer le Canard. Mais comme on ne connaît ni les desseins du Dragonewt ni la personnalité de Frwack, on ne sait pas si c'est vraiment important.

    Le scénario a quelques PNJ, une tribu de 10 Newtlings et de 10 Trollkins (ce qui en fait un remake d'Apple Lane), trois Griffons (Long-Vent, Planeuse des étoiles, Déchire-plumes) et d'autres monstres. Rudy Kraft avait écrit le supplément Plunder (une liste d'objets magiques) et il y a donc aussi quelques pages d'équipement sans grand intérêt puisque les objets n'ont aucune "histoire".

    La présentation est incroyablement aérée et on peut penser que ces 60 pages pourraient tenir sur 48 ou même 36 pages s'il n'y avait pas tant de vide dans l'énumération des salles. Passé le gag d'avoir un Canard (la race la plus "faible" de Runequest) comme Boss de Climax du Scénario (gag repris de Duck Tower), on ne voit ps trop l'intérêt du scénario, à part peut-être si on veut avoir des tas de PNJ déjà générés.

    NB : Les Canards n'ont pas été oubliés dans le nouveau MRQ. Il y a déjà une sorte de Duckpack non-officiel de 108 pages par Tim Bancroft chez Sceaptune. C'est entièrement non-officiel et non-gloranthien mais un détail qui me fait rire est le jeu du Duckbob, un jeu de ballon sur des coracles en osier, qui est le pendant du Trollball de Trollpack.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire