vendredi 28 décembre 2007

Galimafrée



  • Bush a dit que l'assassinat de Bhutto était un "cowardly act" (un acte lâche). Je ne comprends jamais la conception bushienne des vertus. C'est un acte abject, affreux, atroce, bas, crapuleux, criminel, détestable, épouvantable, haïssable, hideux, honteux, horrible, ignoble, ignominieux, immonde, indigne, infâme, infect, méprisable, odieux, repoussant, répugnant, scélérat, sordide, turpide & vil. Mais je ne vois pas en quoi c'est "lâche". Bush semble toujours croire que la bravoure serait une sorte de vertu cardinale, ce qui en dit long sur la confusion de ses valeurs morales.

    [En parlant de rhétorique, je suis quand même étonné de voir à quel point la boursouflure et l'emphase vide du style chez BHL peut être ridicule. Il faut presque une sorte de talent dans la médiocrité pour rater autant un texte sur un sujet qui était vraiment émouvant et se prêtait donc si bien à un morceau de bravoure. Son quasi-équivalent anglais Chris Hitchens a un article aussi narcissique mais quand même plus intelligent - même si le passage sur la mort étrange de Murtaza Bhutto, le frère de Benazir, est un peu rapide. ]

    [Cela ne se fait pas de le répéter déjà en pleines funérailles, mais voilà un article de Fatima Bhutto, fille de Murtaza Bhutto, publié il y a un mois, contre sa tante. Murtaza Bhutto incarnait l'aile gauchiste du Parti du Peuple Pakistanais et fut assassiné par des policiers dans des circonstances qui restent obscures et où certains ont même soupçonné une responsabilité de sa propre soeur. La famille de Murtaza accuse Benazir et son époux, Benazir répondait que le vrai coupable était son ancien allié PPP le Président Farooq Leghari. Voir l'article du gauchiste Tariq Ali sur le passé mouvementé du PPP - j'ignorais qu'ils avaient même pratiqué des prises d'ôtages contre la Junte du Général Zia, et que la première épouse de Murtaza, épousée pendant l'exil pro-soviétique, la mère de Fatima, l'afghane Fauzia Fasihudin aurait été un agent très ambigu.).
    Je viens d'entendre un spécialiste du Pakistan dire que Fatima Bhutto pourrait remplacer Benazir. Cela prouve la nullité de telles "spécialistes" pour chaîne télé. Il est évident que Fatima représente une faction complètement différente à l'intérieur du PPP et n'obtiendra absolument pas la légitimité de sa tante, qu'elle haïssait et considérait comme l'assassin de son père. Les Bhutto pakistanais semblent tout autant déchirés que la dynastie des Nehru-Gandhi (où Maneka et Varun ont rejoint le BJP).
    Il y aurait un peu plus de chance que le Veuf Asif Zardari la remplace, dans un cas sans précédent qui inverse le scénario classique de la "Veuve héroïque". Mais il faut encore rappeler que Zardari (en plus d'avoir peut-être fait tuer Murtaza Bhutto) a une réputation de complète corruption comme "Monsieur 10%" parce qu'il aurait prélevé 10% sur tous les contrats d'Etat pendant le gouvernement de son épouse, quand elle l'avait nommé "Ministre des investissements". Le PPP aurait peu de chance de l'emporter sur les Militaires avec un tel représentant, quel que soit l'effet de sympathie envers la Martyr dans la province du Sindh.]

  • Une coïncidence un peu effrayante : dans cette case des Uncanny X-Men #189 (1985), Rachel Summers, qui vient d'un futur alternatif, se souvient d'un attentat qui a détruit les Tours Jumelles dans son avenir.

  • Un article fascinant sur l'âge de l'univers (le titre est déjà amusant en utilisant le mot "furphy", un australisme qui signifie "billevesée"). Un nouveau modèle cosmologique propose de se passer de la Matière noire en abandonnant une uniforme répartition de la matière à travers l'espace. Une des conséquences extrêmement contre-intuitive du modèle relativiste est que l'univers n'a pas le même âge selon les régions puisqu'il n'y a pas de temps absolu et que le temps dépend aussi de la vitesse de propagation des zones.

  • Dans les années 60, le gauchisme (peut-être inspiré par Gramsci ?) semblait passer plus de temps à dénoncer l'Idéologie (c'est-à-dire les représentations symboliques faites pour légitimer les pouvoirs) que les pouvoirs eux-mêmes. C'est un des éléments du gauchisme qui m'a souvent agacé, notamment quand ils parlent plus de "violences symboliques" que de discriminations réelles.

    Mais cela dit, il y a une puissance de l'Idéologie qui semble parfois impossible à surmonter. Ainsi les Américains comme les Européens croient encore qu'il y a plus de mobilité sociale aux USA qu'en Europe, alors qu'en fait c'est le contraire.

    Une explication traditionnelle de l'échec de tout socialisme aux USA depuis Tocqueville, Sombart et le Néo-Con Lipset était la thèse de l'exceptionalisme américain et notamment l'absence d'une aristocratie d'origine féodale. Mais cela me semble vraiment discutable : il y a eu bien sûr des cas de "homo novus" (notamment les Barons Voleurs du Gilded Age) mais cela s'est souvent stratifié en une véritable aristocratie. L'exception américaine n'est pas l'absence d'aristocratie mais son invisibilité, son acceptabilité dans la société démocratique malgré tout le Ressentiment égalitariste, une aristocratie qui réussit à faire croire par l'Idéologie qu'elle n'existe pas, qu'elle reste ouverte, qu'elle peut toujours se régénérer par la compétence des hommes nouveaux des autres classes.

  • J'espérais que la démographie soit finalement profitable aux Démocrates aux USA à cause de l'essor des minorités hispaniques (même s'ils deviennent plus conservateurs) et des retraités (qui devraient - si le monde était rationnel - s'intéresser au sort des retraites). C'est un espoir assez fragile. En tout cas, à court terme, d'ici à 2010, c'est le contraire.

    Le nouveau recensement va encore une fois accroître l'importance des Etats conservateurs dans la Chambre des représentants. La Chambre a 435 sièges. Le Texas va passer de 32 sièges à 36, soit 8,3% de la Chambre (on peut imaginer que le Texas en profitera pour aggraver le découpage électoral en faveur des Républicains, mais de toute façon les Démocrates texans votent généralement très conservateur). La Floride passerait de 25 à 27 sièges. Le New York perdrait 2 sièges, passant de 29 à 27. L'Ohio passerait de 18 à 16 sièges.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire