lundi 14 janvier 2008

Wilderlands of High Fantasy




Je viens de trouver en soldes à -50% chez Jeux Descartes ce vieil univers de Judges Guild (voir aussi les archives Judges Guild) pour D&D. Je le voulais surtout à cause de la critique enthousiaste du Grümph (aussi sur rpg.net).

Les Terres Sauvages de Haute-Fantaisie - difficile à traduire - sont l'un des plus anciens univers de jeu, avec Greyhawk, Blackmoor, Kalibruhn, Arduin ou Midkemia - je ne compte pas Tékumel, nettement plus original mais qui n'était pas pour D&D mais pour un système modifié, Empire of Petal Throne.

  • Les points forts
    La quantité de détails géographiques : La boîte contient 18 cartes (noir et blanc) à l'échelle 8km par hexagones (6,7km par centimètre), qui représentent un total de 1250km de large sur 1640km de long (2 millions de km2, soit à peu près la taille du Mexique ou de l'Arabie saoudite).

    Il y a surtout 446 pages (séparées en deux livres) de description maniaque de ces hexagones - qui font penser qu'ils ont tiré quelques monstres aléatoires du Monster Manual pour chaque parcelle.

    • Au centre se trouve la Cité-état du Suzerain Invincible (Carte 5), tenue par des barbares dans les marais dans l'estuaire de la rivière Roglaroon.

    • A l'ouest, c'est le principal rival de la Cité-Etat, l'Empire du Viridistan (Carte 4, une partie de la carte 1 au nord-ouest et les déserts et cités saintes de la carte 7 au sud-ouest), une sorte de Melniboné décadent dirigé par un Empereur dernier de sa race d'hommes à la peau verte (descendants d'union avec des tritons, comme les Waertagi dans Glorantha).

    • Au nord, c'est la mer d'Uther et le domaine de Valon (Carte 2), ses humains cyanodermes et ses elfes des eaux. Plus à l'est, c'est la Vallée des Anciens (Carte 3, qu'on retrouve aussi dans le monde de Blackmoor) et ses Dragons.

    • A l'orient, au-delà de la Mer Couleur de Vin, c'est le riche royaume marchand de Tarantis.

    • Au sud, c'est les terres barbares d'Altanis (carte 8), alliés du Suzerain Invincible, et la Côte d'Ebène (carte 9).
      Les cartes 10-18 décrivent une zone méridionale de même taille.

    Il y a peu de dessins, mais il y a quand même quelques illustrations du célèbre Mark Smylie, créateur de la meilleure bande-dessinée de fantasy.


  • Points faibles

    La religion : comme D&D, ils ont simplement repris des dieux historiques de plusieurs panthéons réels (scandinaves, grecs, égyptiens, indiens...), ce qui enlève une partie de l'originalité de leur univers en le réduisant à une Terre parallèle un peu mélangée (les Quéchuas vivent pas très loin au sud des Grecs), ou un monde proche de l'Hyborie de Conan le Barbare (ce qui n'est pas vraiment le genre de fantasy que je préfère).

    Le souci fétiche de la géographie a de toute évidence sacrifié l'histoire.

    Les rivières me semblent suivre souvent scrupuleusement les lignes droites des hexagones de la carte, ce qui choque aussitôt l'oeil comme trop artificiel. Notre époque éprise de Fractals aime des formes plus irrégulières que ces schémas des années 70.

    Les cartes (Noir & Blanc) sont imprimées recto verso.

    Il n'y a pas d'Index, ce qui est vraiment impardonnable !



  • NB : Je possédais l'édition Mayfair (1987) du City-State of Invincible Overlord, qui était une catastrophe (Mayfair avait acheté le nom mais pas le contenu), bien inférieure à la version JG de 1979. Une des rares qualités était des illustrations nombreuses de PNJ.

    Les Wilderlands étaient à l'origine (voir la carte de 1978) liés avec le monde de Blackmoor de Dave Arneson. On le voit par deux aspects : les origines Space Fantasy où les deux univers ont des vaisseaux spatiaux écrasés (qu'on retrouve d'ailleurs aussi dans Mystara). Blackmoor devait être au nord de la Vallée des Anciens (carte 3).
    Blackmoor a donc la singularité d'être un pays qui se situe à la fois dans au moins 4 mondes : Greyhawk (qui a gardé aussi le Duché de Tenh), le passé de Mystara (c'est, je crois, sous les pôles et sous Glantri), les Wilderlands (avec la Vallée des Anciens comme intersection) et son propre univers séparé.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire