mardi 18 mars 2008

Les Modules de Gygax




Il faut que je choisisse un scénario pour la E.G.G.fest/GaryCon. J'ai tendance à trouver tous les scénarios de D&D assez nuls. X2: Le Château d'Ambreville (1981) de Tom Moldvay (à condition d'y ajouter le Gazeteer 3 sur les Principautés de Glantri par Bruce Heard, et éventuellement le joli remake pour AD&D qu'était Mark of Amber, 1995) est bien meilleur que les classiques de Gygax grâce à la famille de PNJ folle des Ambreville, mais il a le triple défaut d'être pour le tardif Basic/Expert D&D de Moldvay (et non OD&D ni AD&D), d'être sur Mystara (et non Greyhawk) et surtout de ne pas être très typique.

Mon critère est que (1) cela doit être de Gygax et que (2) cela doit un peu faire découvrir sa meilleure création, son univers de Greyhawk. Or ces deux critères se contredisent un peu car les vrais scénarios de Gygax sont souvent très génériques et qu'il n'a jamais vraiment montré son propre monde en dehors de quelques oubliettes qui peuvent être mises n'importe où.

Gygax a écrit plusieurs séries de scénarios qui sont regroupés par une lettre. Chronologiquement par ordre de publication, ce sont :

  • les G/D (qu'on appelle GDQ),
  • les S,
  • les T,
  • les WG
  • et enfin les EX.
Soit environ 15 scénarios (on pourrait y ajouter le très mauvais B2, mais il est pour Basic D&D, pas AD&D).

  • En 1978, la série G1-2-3 (Against the Giants : Géants des collines, Géants du gel, Géant de feu), puis la série D1-2-3 (Descent into the Depths) dans les profondeurs contre les Drows - la conclusion de G/D Q1: Queen of the Demonweb Pits (1980) n'est pas de Gygax mais de David Sutherland. Les sept modules furent ensuite réédités et unifiés par Dave Cook et Jeff Grubb dans un Supermodule de 1986, après le renvoi de Gygax, GDQ Queen of Spiders (qui se dit être la suite des deux autres Supermodules, de T1-4 et de A1-4 sur les Esclavagistes). Le GDQ a été récompensé comme le meilleur module d'AD&D mais il n'est pas du tout jouable en une séance, c'est une campagne qui se situe dans les Monts près de la Cordillière des Brumes de Cristal, de Sterich et la Yeomanry (les "Franches-Terres" dans la traduction française).

  • En 1978, en même temps que les G/D, Gygax commence une série de donjons qui formera la série S S1: Tomb of Horrors (1978, connus pour ses pièges mortels mais idiots), S3: Expedition to the Barrier Peaks (1980, qui compte un cross-over de science fantasy comme le vieux scénario d'Arneson Temple of the Frog) et S4: The Lost Caverns of Tsojcanth 1982 ; (le S2 White Plume Mountain est de Lawrence Schick qui fit aussi la série des A).

  • En 1979, Gygax lance la série T (Temple of Elemental Evil) mais il ne sortira que le T1 Village of Hommlet. Il annonce T1-4 mais elles seront achevées seulement six ans après par Frank Mentzer au départ de Gygax en 1985.

  • Cela fait un trou T2-4 qui aurait du rentrer dans une nouvelle série de modules dite WG (World of Greyhawk) (mais il n'y eut jamais de WG1-3). Ce sont WG4: The Forgotten Temple of Tharizdun (1982), WG5: Mordenkainen's Fantastic Adventure (1984) et WG6: Isle of the Ape (1985). Le WG4 est aussi la suite directe du module de compétition S4: The Lost Caverns of Tsojcanth de la même année 1982 (même s'ils remontent bien avant : une version différente du S4 existait en 1978) et se situe dans la même zone des Monts Yatils, entre Perrenland, Ket et Highfolk (c'est là qu'on retrouve la sorcière Iggwilv, sa fille la vampire Drelnza et le demon Graz'zt, père de Iuz).

  • Enfin, en même temps que les WG4-6, il écrivit deux scénarios censés être parodiques dans l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, la série des deux EX, qui se rattachent lointainement au Castle Greyhawk qu'il annonçait depuis le début. Ce sont : EX1: Dungeonland et EX2: The Land Beyond the Magic Mirror (tous les deux en 1983).


  • On peut remarquer que ces modules comme EX (1983, inspiré de Lewis Carroll) et WG6 (1985, son dernier scénario avant d'être renvoyé de TSR, imité de King Kong) sont tous les deux des sortes de "pastiche". Son inspiration était-elle épuisée ? Ou bien cela signifiait-il qu'au moment où il essayait de travailler à Hollywood (avec le dessin animé D&D et un projet avorté de film), il voulait diversifier un peu les références de D&D ?

    Je viens de lire les EX, qui ne sont pas si drôles qu'ils en ont l'air. Alice traité à la D&D devient des clins d'oeil un peu lourd, plus proches des cauchemars d'Ambreville par Moldvay. Et pour le coup, ils sont assez atypiques et peu liés à Grisfaucon.

    Il me faudrait quelque chose de jouable en une séance et je penche pour quelque chose de la série WG, le WG5 ou le WG6, qui sont après tout le chant du cygne de Gygax en 1984-85.

    Ou alors je "rétroadapte" le récent hommage Expedition to Castle Greyhawk pour AD&D 1, avec le WGR1 Ruins of Greyhawk, qui détaille plus précisément le Château (mais ce n'est pas directement d'E.G.G.). Decisions, decisions...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire