Comics de la semaine (28/05/08)
Univers DC
- Final Crisis #1/7
Après Crisis on Earth One/Two (1963), Crisis on Earth-Three (1964), Crisis on Infinite Earths (1985), Zero Hour: Crisis in Time (1994), Identity Crisis (2004) et Infinite Crisis (2005-2006), l'Univers DC revient à sa tradition des conflits interdimensionnels et des catastrophes affectant tout le Multivers.
C'est une mini-série écrite par le célèbre Grant Morrison (l'Alan Moore du pauvre, en un peu plus drogué) et J.G. Jones. L'intrigue, comme c'était annoncé dans l'abominable Countdown to Final Crisis est centrée sur Darkseid et la mort des Nouveaux Dieux.
Annotations (voir ce blog)
- p. 1 C'est Anthro, un Cro-Magnon qui est le plus ancien humain de l'univers DC, il y a environ 100 000 ans. Il sert à envelopper chronologiquement l'histoire entre la naissance de l'homme et Kamandi, le Dernier Humain.
- p. 2-4 Metron est le Nouveau Dieu de la Connaissance sur son siège Möbius. Il trace le signe alchimique de Mars, le Dieu de la Guerre et offre, comme Prométhée, le Feu à Anthro (et peut-être plus). Le titre de l'histoire "D.O.A. The God of War" est fondé sur Arès/Mars, ici le dieu violent Orion mais aussi le Martian Manhunter.
Il est à noter que Grant Morrison, qui est aussi dingue que Moore, prétend avoir invoqué le dieu Metron dans un rituel magique.
- p.5-7 Anthro lutte peut-être ici contre Vandal Savage qu'on revoit ensuite p. 18 ?
- p. 8-9 C'est l'inspecteur Dan Turpin de la Police de Metropolis et le Dieu mort n'est autre qu'Orion, un des fils de Darseid.
La silhouette dans le ciel est Black Racer, l'incarnation de la Mort qui vient faucher les Dieux. Turpin prend le regard rouge d'Orion (il est sa nouvelle incarnation ?) et les cieux deviennent rouges comme pendant la Crise des Terres infinies.
- p. 10-11 C'est John Stewart, le second Green Lantern de notre secteur 2814 (d'où son code de 2814.2).
- p. 12-13 Renée Montoya est devenue la nouvelle Question pendant la série 52, où elle a lutté contre Mannheim et sa secte de criminels adorant Darkseid. C'est pourquoi elle peut conduire Turpin vers la piste apokoliptienne et ce Dark Side Club (qui apparaît dans l'autre série de Grant Morrison, Seven Soldiers: Mister Miracle).
- p. 14-15 L'affiche représente Shilo Norman (Mr Miracle II). Les Gardiens décident d'envoyer les Alpha Lanterns, qui sont la Police des Polices des Green Lanterns.
- p. 16-17 Dr Light et Miror Master travaillent pour Libra et rapportent le Siège de Möbius de Metron. Ils battent ici trois héros très obscurs qui ont pris pour nom la "Ligue des Titans" (des Titans refusés, comme on en voyait aussi dans Seven Soldiers), Empress (qui a un fragment de l'Equation de l'Anti-Vie que cherche Darkseid), Sparx et Más y Menos.
- p. 18-20 Libra tient sa promesse en donnant au Human Flame ce qu'il désirait (voir DC Universe #0). Il porte la Bible du Crime vue pendant 52. La Balance qu'il tient pourrait être la célèbre Lance du Destin, l'un des deux objets mystiques avec le Saint Graal les plus puissants de l'univers DC. Superman s'est servi de la Lance du Destin un jour pour tenter de terrasser le Spectre (l'Ange du Châtiment). Le Martian Manhunter meurt en prononçant le nom de sa femme.
- p. 21 La ville de Blüdhaven a été détruite pendant Infinite Crisis. Ce révérend Godfrey Goode fait penser à Al Sharpton ou à Jeremiah Wright mais en fait c'est une nouvelle forme du Dieu de la démagogie, Glorious Godfrey. Le bandit est le Tattooed Man, un ennemi de Green Lantern.
- p. 22-23 Il s'agit bien sûr d'un nouvel Avatar de Darkseid, avec son fils Kalibak et son assassin Kanto. La Grand-Mère mentionnée est Granny Goodness, qui manipula les Amazones récemment pendant leur invasion des USA et qui vient de se faire tuer.
- p. 24-25 La Ligue de Justice et les Green Lanterns se mettent en alerte pour savoir qui a tué le dieu Orion.
- p. 26-29 Cette structure des 52 Terres doit venir du Cone des Mondes Possibles chez Leibniz dans la Théodicée, avec la Terre actuelle de l'univers DC comme la pointe optimale. Il y a 52 Moniteurs correspondant aux 52 Terres. La Terre-51 était une Terre où Batman avait éradiqué tout le mal après la mort du second Robin, elle fut détruite par le Superboy de Terre-Prime, puis recréée par son jeune Moniteur Nix Uoatan mais elle devint ensuite le futur sombre de Kamandi, à cause de l'intervention d'un Moniteur maléfique, Solomon.
- p. 30-31 Kamandi le Dernier Humain retrouve Anthro le Premier Homme. Anthro, en tant que héros civilisateur et prométhéen, semble porter en lui l'essence de Metron (metron/anthropos : "πάντων χρημάτων μέτρον ἄνθρωπος", dit Protagoras), ce qui expliquerait le symbole de Metron sur son visage.
- p. 32 Nix Uoatan est condamné à l'exil et se retrouve incarné sur Terre dans un étudiant humain alors que la Ligue de Justice découvre la mort du Martien, le membre le plus constant de l'équipe.
J'aime bien ce premier numéro mais Grant Morrison a vraiment truffé ce cross-over d'allusions obscures si vous ne connaissez pas bien les Crises précédentes, sa série Seven Soldiers et les apports de Jack Kirby à l'univers DC.
- Green Lantern (vol. 4) #31
La suite des Origines de Hal Jordan.
Ici, après avoir eu son anneau, il est entraîné sur la planète Oa par Kilowog, rencontre son futur ami du secteur 2813 Tomar-Re (gardien du Livre d'Oa).
Il va finir par rencontrer Sinestro, qui est envoyé par le Gardien Ganthet pour l'interroger.
S'ils font un jour un film de cinéma sur Green Lantern, je pense que faire rencontrer Sinestro avant les autres Green Lanterns pourrait être plus efficace et inquiétant si on veut que le spectateur s'interroge sur la nature de ce Corps des Lanternes. Dans la version de Johns, on a l'impression que Ganthet pousse presque Sinestro à succomber à son Hubris, ce qui laisse imaginer une nouvelle intrigue future.
- Legion of Super-Heroes #42
Un des problèmes avec tous les Reboots de la Légion depuis une douzaine d'années est qu'on a souvent l'impression de lire un What If? à chaque fois que la nouvelle version s'écarte des précédentes. Ici, il y a un début de tension amoureuse entre Saturn Girl et Ultra-Boy, alors que traditionnellement Saturn Girl "devrait" épouser Lightning Lad (à la rigueur il y a déjà eu un triangle avec Cosmic Boy) et Ultra-Boy devrait épouser Phantom Girl. En dehors de tout cela, la Fédération des Planètes Unies continue à mettre des bâtons dans les roues de la Légion et ce scénario commence vraiment à m'ennuyer parce que depuis le dernier Reboot, l'administration des Planètes Unies est vraiment une bureaucratie complètement incompétente - j'imagine que l'administration Bush a beaucoup fait pour renforcer les clichés américains de méfiance contre l'Etat.
Heureusement, il y a Chameleon Boy, qui suffit à lui seul à alléger l'atmosphère de cette série.
- All-Star Superman #11/12
Toutes les critiques que j'ai pu faire par le passé contre cette série sont sans objet.
Avec ce pénultième numéro, je trouve que Grant Morrison a réussi à dépasser les histoires de l'Âge d'Argent qu'il parodiait et même peut-être le fabuleux épisode Whatever Happened to the Man of Tomorrow? (1986) d'Alan Moore.
Superman, mourant, délivre son Sun-Eater domestique et lutte contre Solaris le Soleil Tyran.
On peut difficilement concevoir plus épique.
Indépendants
- The Sword #8
Dara est arrivée à Nassau aux Bahamas pour y retrouver l'immortel Zakros et l'assassiner. J'aime bien la froide amoralité de toute cette histoire. Dara se rend compte qu'après l'exécution de sa famille et les événements qui ont suivi, elle n'avait en fait pas eu l'occasion d'apprécier vraiment le fait que l'Epée l'avait soignée de sa paraplégie après plusieurs années de paralysie.
Univers Marvel
- New Warriors (vol. 4) #12
L'équipe des jeunes héros refusant l'Immatriculation officielle continuent à avoir des doutes sur leur mystérieux chef, Night Thrasher, une sorte de Batman qui prétend avoir un génie technologique défiant Stark ou Richards. Wondra (alias Jubilee) est la plus méfiante mais les autres comme Black Wing (ex-Beak) commencent à l'écouter. Ils ont laissé Tempest (Angel), Decibel (Jono), Skybolt (Vin) et Phaser (Christian) derrière eux contre Machinesmith et ceux-ci doivent trouver un moyen de se défendre face à un cyborg-terminator polymorphe.
Un des détails que j'aime bien dans cette série est la technologie. L'équipe n'invente pas ses gadgets mais reduplique des gadgets préexistants (reverse-engineering). Ils ont par exemple refait la substance de changement de taille de Black Goliath, du fluide arachnéen de Spider-Man, les échasses télescopiques de Stilt-Man, les tentacules de Dr Octopus, l'uniforme torpille de Turbo.
J'ai vraiment des problèmes avec le dessinateur Medina. J'ai du mal à reconnaître les personnages sans leur costume. Il y a une scène dans le #11 où on voit trois des membres féminines, toutes les trois brunes aux cheveux courts, Jubilee, Angel et une autre et elles sont complètement indiscernables dans leurs traits ! C'est très irritant dans une bd quand on est contraint d'interpréter les bulles pour essayer de comprendre qui est qui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire