lundi 16 juin 2008

Le Michigan revient vers Obama



Depuis la dernière fois, les sondages se sont encore améliorés pour le candidat présomptif des Démocrates : on lui donne maintenant au moins 304 grands électeurs contre 234 pour McCain (il faut 270 Grands Electeurs pour gagner). Obama a repris une courte majorité (45% contre 43%) dans le Michigan (17 grands électeurs), ce qui lui assure une victoire confortable avec ses gains du Colorado (9), Iowa (7), Missouri (11), New Mexico (5) et Ohio (20).

La majorité relative d'Obama est encore très faible en Ohio, au Missouri et au Nouveau Mexique.

Cela reste fragile puisqu'il suffirait que Ohio et Michigan reviennent vers McCain pour qu'on soit à Obama 267 contre McCain 271 !

L'Etat le plus partagé demeure la Virginie (43%/43%, 13 Grands électeurs) mais j'imagine que les Noirs seront souvent privés du droit de vote même si le Gouverneur actuel (Tim Kaine) est un Démocrate fortement pro-Obama et qu'on parle de Jim Webb (un des deux Sénateurs de Virginie) comme un Vice-Président.



Une chose est certaine : même si Obama perd, les Démocrates auront une forte majorité dans les deux chambres (malgré la trahison de Joe Lieberman qui est en train de s'accentuer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire