lundi 23 juin 2008
L'extinction de l'enfer
Lorsque Adlai Stevenson parle à l'ONU pendant la crise des missiles de 1962, il dit qu'il est prêt à attendre une réponse soviétique "jusqu'à ce que l'Enfer gèle" ("until Hell freezes over"). Une des théories théologiques qui m'a toujours fasciné est l'Apocatastase, la restauration universelle, la Rédemption pour tous (un corollaire possible de l'universalisme théologique où tous les Fils Prodigues peuvent retrouver leur place). Cela séduisit d'ailleurs le théologien Origène, qui en faisait une synthèse de Création et d'Eternité dans l'Eternel Retour.
La secte du nord de l'Irak des Yazidis a aussi une très belle légende (racontée dans ce Lexique Oriental).
Selon les Yazidis, Dieu créa de sa substance le plus beau de tous ses Anges, Melek Taus (ou Malak Ta'us, Tawsi Melek), l'Ange-Paon, arc-en-ciel de sept couleurs. La Révélation Yazidi dit que Dieu offrit Sept Terres et Sept Cieux pour le plus beau de ses Anges. Il créa sept anges qui sont dans l'ordre 'Azra'il (Melek Taus), Darda'il, Israfil, Mika'il, Gibra'il, Shimna'il et enfin Nura'il.
Quand Dieu créa Adam, les six anges inférieurs décidèrent de le servir mais l'Ange Suprême Melek Taus refusa de s'incliner devant le libre-arbitre de l'Homme, car il portait la Lumière divine et ne voulait pas l'humilier devant l'Homme. Melek Taus fut alors précipité des Cieux aux Enfers pour apprendre l'humilité.
Le Roi Paon pleura pendant 7000 ans et remplit ainsi Sept jarres de ses larmes.
A la fin, il versa ces 7000 ans de larmes sur les Enfers et éteignit leurs flammes.
C'est ainsi que Melek Taus fut pardonné par Dieu et revint sur Terre comme le Prince de ce monde. Il s'incarna en un descendant d'Adam, Cheikh Adi, et fonda la religion du yazidisme.
Et c'est pourquoi il n'y a plus d'Enfers et plus de Châtiment divin selon les Yazidis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire