jeudi 5 juin 2008
Obamomentum
Les dernières nouvelles de Electoral Vote sont plutôt positives.
Le 23 mai, McCain avait encore la majorité des Grands Electeurs avec 272-296 Grands Electeurs (il en faut 270 pour gagner).
A la date du 4 juin, il y a eu une belle remontée d'Obama qui est devenu éligible avec 287-311 votes contre 227-251 pour McCain).
Par rapport au score de Kerry en 2004, Obama gagnerait dans le Colorado (9), Iowa (7), le Nouveau Mexique (5 - Bush n'y avait gagné que de 2%) et même ce qui est plus surprenant dans le Missouri (11) et l'Ohio (20).
L'Ohio semble rester aussi décisif qu'en 2004 : si Obama réussit dans cet Etat populaire blanc et industriel, il gagne les Présidentielles.
A présent, le seul gain de McCain par rapport à Bush en 2004 est de taille, ce serait le Michigan (17 voix). Si Obama peut récupérer le Michigan, pas très loin de son propre Etat de l'Illinois, il n'aurait pas autant besoin de l'Ohio.
Les deux Etats à égalité qui expliquent la fourchette sont deux Etats du Sud qui risquent donc fort de demeurer vers McCain : l'Indiana (11) et la Virginie (13), mais il est déjà remarquable qu'Obama puisse y faire ces scores surprenants.
Curieusement, la Virginie occidentale, qu'on décrivait comme un des Etats du Sud qui évoluait à nouveau vers les Démocrates est au contraire fermement dans le camp de McCain (53% contre 35).
Je ne sais pas si c'est un effet de son Sénateur ultra-faucon Joe Lieberman (et malgré l'autre Sénateur Christopher Dodd, encore plus colombe qu'Obama), mais le Connecticut (7) a une évolution étrange pour un Etat de la Nouvelle-Angleterre. Obama et McCain y sont aux coude à coude alors que Kerry y avait gagné avec 10 points d'avance. Traditionnellement, c'est le New Hampshire qui est le Commonwealth libertarien du Nord-Est mais le Connecticut ultra-bourgeois semble devenir plus conservateur.
Obama ne prendra probablement pas Hilary Rodham-Clinton comme co-listière. (1) On ne voit pas vraiment ce qu'il y gagnerait comme on peut penser que 80% du Parti démocrate va se remobiliser autour de lui et que les Démocrates racistes ne changeront pas d'avis avec Clinton ; (2) Obama sait bien que Clinton le ferait assassiner après l'inauguration (non, je plaisante).
D'après ce post, Jim Webb, Sénateur de Virginie, ex-Républicain, ou Sherrod Brown, Sénateur de l'Ohio, peut-être un peu trop à gauche pour rééquilibrer Obama, pourraient être un bon choix. Le brillant Général Wesley Clark (qui avait été candidat en 2004) compenserait la faiblesse d'Obama en politique de défense, tout en plaisant aux colombes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire