dimanche 6 juillet 2008

Contes du Vampire (7)



  • 7e conte : Comment le roi maria son féal à la fille du roi des démons



    Le roi Caṇḍasiṃha de Tāmraliptī avait à son service un prince ruiné venu du Deccan, le courageux mais très pauvre Sattvaśila. Un jour à la chasse, celui-ci offrit à son suzerain des fruits āmalaka (sortes de "groseilles indiennes") et lui dit que c'était la seule nourriture qu'il pouvait se permettre. Le Roi comprit alors sa détresse et lui offrit des richesses pour ces deux fruits. Puis il envoya en mission Sattvaśila vers l'île de Lankā, où vivent les démons Asura pour aller demander la main de la Princesse des démons pour son monarque. Le courageux Sattvaśila prit le navire vers l'île des démons mais le bateau fut arrêté par une tempête autour d'un drapeau qui sortait des eaux. Sattvaśila se jeta dans l'océan et rejoignit ainsi la magnifique Cité des Asuras. Mais arrivé là, il tomba amoureux de la fille du Roi démon dont il était censé demander la main. Elle se servit de sa magie pour le faire revenir chez lui et il raconta tout ce qui s'était passé au roi Caṇḍasiṃha. Le Roi intègre dit alors qu'il allait payer sa dette envers son courageux vassal pour les fruits āmalaka, en refaisant le périple avec lui vers la Cité des démons pour l'aider à épouser la Princesse. A leur arrivée dans le charmant domaine des Asuras, ils recontrèrent la Déesse Pārvatī elle-même, venue voir la Princesse. Celle-ci, très impressionnée par la noblesse du Roi Caṇḍasiṃha, expliqua qu'elle était la fille de Kālanemi, le grand roi des Asuras, et que ces Cités magiques avaient été construites par le Dieu artisan Viśvakarman. Le Roi demanda sa main pour son vassal Sattvaśila et elle y consentit. Ils furent donc mariés et le roi Caṇḍasiṃha reprit le même chemin magique, avec comme cadeaux une épée nommée Invincible et un fruit d'immortalité.

    L'énigme du Vetāla-Narrateur est de savoir qui fut le plus courageux, entre le Roi Caṇḍasiṃha et son vassal Sattvaśila.

    La réponse du roi Trivikramasena est que Sattvaśila était le plus brave puisqu'il avait plongé dans l'inconnu alors que le Roi Caṇḍasiṃha savait déjà qu'il n'y avait pas de péril.


  • On est ici plus dans une structure mythique, qui inverse l'épopée du Rāmāyaṇa. Alors que dans l'épopée le Prince royal déshérité Rāma doit tuer les démons pour ramener son épouse enlevée sur Lankā, ici le Prince vassal Sattvaśila doit faire appel à son suzerain pour obtenir, sans combat ni défi, la fille des créatures asuras qui règne sur la même île.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire