vendredi 18 juillet 2008

misc.



  • J'ai longtemps hésité sur l'Affaire Siné.

    D'un côté, Siné peut en effet dire que dans ce cas précis, il attaquait plus l'opportunisme supposé du Dauphin Jean Badinguet qu'autre chose, et Charlie-Hebdo a une tradition de défoulement anarchiste qui va mal avec le moralisme de Val (Val dit que c'était déjà une faute de parler de la vie privée du Fils, mais cela me paraît discutable, un hebdo satirique ne peut déterminer ainsi une limite de bon goût).

    Mais de l'autre, les propos de Siné étaient surtout faux, ce qui est quand même un point essentiel, et Val ne demandait après tout que des excuses sur ce fait (même Siné reconnut d'abord que ses propos "pouvaient être mal interprétés"). Je suis donc plutôt d'accord avec le choix de Charb et Val : il ne pouvait plus continuer de collaborer si Siné n'admettait pas son dérapage (même si je doute vraiment qu'il soit "anti-sémite" en général et que ce texte précis le fût, quel que soit le contexte et les positions passées de Siné).

    Le second problème est l'affaire Clearstream auquel fait allusion Siné. Il n'y a certes rien de mal à ce que l'avocat de Charlie soit aussi celui de Clearstream (comme l'accepte cet ami de Denis Robert mais cela devient plus gênant si Val commence à critiquer Denis Robert sans fait concret.

  • Je regarde pas mal Al-Jazeera en anglais en ce moment pour ne plus voir Badinguet (CNN a trop de pubs, CNBC-Europe trop de bourse, BBC News trop de sport) et je suis toujours étonné par la qualité de l'édition internationale (même s'il y a trop de cricket), ils étaient relativement équilibrés sur le retour de l'ignoble Samir Kuntar au Liban, faisant même un reportage sur le point de vue israélien. Mais je suis quand même choqué (comme je le disais déjà il y a deux ans, le 17 juillet 2006 - je ne peux lier le post précis à cause d'un problème technique) que les journalistes français oublient de préciser pourquoi Kuntar est resté 27 ans en prison. Il n'était pas un "combattant luttant pour le Liban" (le Liban ne fut envahi par Israël que 3 ans après) mais un jeune assassin qui a tué une petite fille de 4 ans à coups de crosse par simple haine de l'Etat auquel elle appartenait, et il n'a jamais exprimé le moindre remords, disant fièrement après sa libération qu'il recommencerait.

  • Cette publicité égyptienne en faveur du Hidjab est l'une des plus immondes que j'ai jamais vue, à la fois pour les hommes et pour les femmes.

    La plupart des reporters et présentatrices femmes sur Al-Jazeera International sont non-voilées, ce qui est quand même un choix courageux (mais Al-Jazeera en langue arabe est différent). En un sens, le simple fait d'avoir des reporters femmes (et non pas seulement des présentatrices, qui existent même sur les chaînes fondamentalistes comme Al-Manar) est déjà distinctif pour les pays arabes du Golfe (où les femmes sont parfois encore privées du droit de vote et même du droit de conduire une voiture). La chaîne de télé qatari doit faire beaucoup plus que tout l'Occident pour faire évoluer la question.

  • La question de la frontière de la vie privée et de l'information devient horriblement difficile avec un régime de Cour. Je n'ai aucune confiance dans les théories du complot du Réseau Voltaire (qui est plein de négationnistes paranos) mais il se pourrait par exemple que certains de ces arguments (que j'ai reçus par une Chain Letter et qui renvoient à cet article du Daily Telegraph) sur les interventions de Badinguet dans le PAF soient en partie exacts (sauf l'idée que "Carla Bruni avait été sélectionnée par un conseiller en communication" qui est quand même ridicule).

  • Zut, ça y est, la droite américaine commence à soutenir Gouguenheim et le croit persécuté par une Cabale dhimmi-islamiste, au lieu de voir qu'il n'apporte rien que du déjà connu ou bien des divagations peu scientifiques.
  • 2 commentaires: