lundi 25 août 2008

MBX



Grant Morrison (qui avait déjà fait un énorme syncrétisme de mythes arthuriens dans sa série Shining Knight, dans le cycle 7 Soldiers, cf. quelques notes) prépare pour la mourante Virgin Comics une adaptation du Mahabharata appelée MBX, qui devrait être animée, si j'ai bien compris, mais je ne vois pas bien ce qu'on garde en le réduisant à un combat de Méchas géants & cyberpunks thermonucléaires (même si cette dimension existe et peut être commercialement viable). L'épique doit-il toujours passer par la réadaptation de la mythologie en technologie ?

Une chose qui m'étonne toujours chez Morrison, qu'on présente comme l'artiste excentrique, drogué et divagant, est son sens de l'exploitation commerciale des personnages qu'on lui confie. Alan Moore n'a jamais autant semblé diriger son processus créatif dans cette direction.

Add.
Une des multiples raisons pour lesquelles je n'ai pas envie d'aller voir le film DarkKnight et le déteste déjà par avance est son effet à moyen terme : son succès va pousser les producteurs de Warner Bros (propriétaires de DC Comics) à "assombrir" toutes ses adaptations pour le cinéma.


One of the studio's other big releases planned for 2009, "Watchmen," is the subject of a high-profile copyright lawsuit filed in U.S. District Court for the Central District of California by News Corp.'s Twentieth Century Fox.

Based on the premise that superheroes are real people grappling with their own problems, "Watchmen" is an apocalyptic vision of their world. Fox says it is seeking an injunction to enforce its copyright interest in the film. Last week, a federal judge ruled that it may have rights to the property. [News Corp. is the parent of Wall Street Journal publisher Dow Jones & Co.]

With "Batman vs. Superman" and "Justice League" stalled, Warner Bros. has quietly adopted Marvel's model of releasing a single film for each character, and then using those movies and their sequels to build up to a multicharacter film. "Along those lines, we have been developing every DC character that we own," Mr. Robinov says.

Like the recent Batman sequel -- which has become the highest-grossing film of the year thus far -- Mr. Robinov wants his next pack of superhero movies to be bathed in the same brooding tone as "The Dark Knight."

Creatively, he sees exploring the evil side to characters as the key to unlocking some of Warner Bros.' DC properties. "We're going to try to go dark to the extent that the characters allow it," he says. That goes for the company's Superman franchise as well.


Pour Batman ou les Watchmen, le ton sombre est parfait. Pour Superman ou Green Lantern, cela me paraît peut-être rentable mais une vraie faute de goût et une déviation esthétique des mythes "apolliniens" de ces personnages. Au moins on évitera l'ancien style dit "camp" mais pour végéter dans le style "grim & gritty" si cliché et ennuyeux depuis une vingtaine d'années.

4 commentaires:

  1. Il ne tient qu'à toi, nouvel Homère, de recréer un épique fondé sur la réalité quotidienne du XXIe siècle: la lutte pour un poste avantageux, la conquête d'un caddie de supermarché (une victoire à emporter de haute lutte contre des ménagères assoiffées de sang), ou alors... un film sur Sarkozy, personnage épique (et pique et colegram)... Toz Grecus

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  2. Tous ces éléments donnent le burlesque d'après le Quichotte et de l'épique "travesti". Mais le théâtre moral des vertus autorise un épique qui n'est pas que l'exaltation des superstitions révolues ni de la toute-puissance de la technique.

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  3. Bon, je l'ai finalement vu hier, le Chevalier noir, et j'ai été assez agréablement surpris. Tu devrais surmonter tes préjugés et y aller : c'est une bonne adaptation.

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  4. Oui, les critiques sont excellentes. Mais je n'aime vraiment, vraiment pas Batman et encore moins le Joker.

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