vendredi 29 août 2008

Northern Exposure



McCain a au moins réussi à surprendre et à garder l'espoir de capter l'électorat "clintonien" déçu (même s'il est difficile de croire que des Clintonites négligent sérieusement la question de l'avortement).

Sara Palin est jeune (44 ans, 3 ans de moins qu'Obama). Son Etat, l'Alaska, est minuscule (680 000 habitants, le 47e Etat sur 50 en population, 3 Grands Electeurs) et est de toute façon déjà acquis pour les Républicains. Elle semble tout autant pro-life que McCain, ce qui pourrait donc ne pas changer grand-chose au Gender Gap.





Aucun des deux candidats n'a donc fait de choix "régional" comme Richardson (New Mexico) pour Obama ou Pawlenty (Minnesota) pour McCain. Les deux ont choisi ce qui compensaient leurs faiblesses apparentes : un vieux politicien expérimenté dans les affaires étrangères pour Obama, une jeune femme de l'Ouest (la seconde femme co-listière après Geraldine Ferraro en 1984 pour Walter Mondale, que Palin a d'ailleurs voulu saluer).

Sarah Palin est très photogénique (elle faillit être Miss Alaska il y a 24 ans). Elle fut championne de basket et travailla un temps dans la pêche. Elle semble représenter les lobbies de l'Energie et ce doit être son terrain de prédilection, mais elle a pu critiquer la corruption des Républicains de l'Alaska par le pétrole et parler de "ressources renouvelables" (il reste à voir si ce n'est que de la rhétorique). Mais elle était pour le forage du pétrole dans le Territoire sauvage arctique (alors que même McCain n'y était pas favorable, ne soutenant que les forages off-shore). Elle nie que le réchauffement climatique puisse avoir une cause humaine (sans doute grâce aux connaissances acquises dans son diplome de journalisme dans l'Idaho). Elle est membre de la NRA (le lobby des armes à feu, puissant dans un Etat de chasseurs, où elle chasse d'ailleurs l'élan).

Palin est vraiment très peu expérimentée, comme le montre cet article de TPM. Elle a été maire d'une bourgade d'environ 8000 habitants (Wasilla, voir cette photo de sa mairie) en 1996-2002 et elle n'a été Gouverneur que depuis moins de deux ans. Et dire que McCain ose dire qu'Obama n'a pas assez d'expérience alors qu'il a été élu de l'Illinois (Sénat de l'Etat puis au Sénat à Washington en 2004) depuis déjà une douzaine d'années [certes, Obama n'a pas lancé de lois très intéressantes pendant ces mandats].

On risque d'avoir de vraies surprises si McCain meurt soudain pendant son mandat de 2009-2012...

Pendant les débats des Vice-Présidents, elle risque de se faire écraser par Joe Biden sur les questions internationales (encore qu'elle va disposer de la soft bigotry of low expectations). Fox News n'a rien trouvé à part le fait que l'Alaska jouxte la Russie (ce qui rappelle à quel point ils essayent de faire revenir la Russie dans le débat pour ne plus parler de leurs fiascos sur Ben Laden)...

Son fils de 18 ans doit aussi être envoyé en Irak, comme le fils nettement plus âge de Joe Biden (qui y sera un magistrat pour les affaires juridiques de l'Armée). Elle vient d'accoucher de son cinquième enfant, qui est atteint de trisomie, ce qui sert déjà de symbole à la cause pro-life.

Palin est une "Pentecôtiste" plutôt dévote (elle dirigeait la Fraternité des athlètes chrétiens pour prier quand elle jouait au Basket...). Elle est même créationniste et demande que le Créationnisme soit enseigné à l'école. Les Pentecôtistes sont un de ces mouvements évangélistes formés dans le renouveau des études bibliques au début du XXe siècle dans le Midwest, et qui est aujourd'hui représenté dans les "Megachurches". John Ashcroft (l'ancien Attorney General qui voilait les statues de la Justice), les télévangélistes Jimmy Swaggart, Jim & Tammy Bakker étaient pentecôtistes. Ils sont relativement peu nombreux mais dynamiques : 2,8 millions aux USA, contre 6 millions de Mormons, 16 millions de Baptistes, 68 millions de Catholiques. Une Evangéliste non-baptiste (Carter était un Baptiste born again), cela change un peu de tous ces Baptistes du Sud (McCain est officiellement Baptiste aussi).

Elle est opposée aux mariages homosexuels (comme Obama d'ailleurs) mais elle est considérée comme "relativement" modérée sur la question pour une Républicaine puisqu'elle avait autorisé que les partenaires homosexuels dans le secteur public accèdent aux avantages des couples mariés. [CORRECTION : C'était erroné. Elle a certes mis un veto contre une loi qui aurait interdit ces avantages mais elle a précisé que c'était seulement parce que la loi n'était pas constitutionnelle tant que la Constitution de l'Alaska n'était pas amendée, amendement qu'elle disait soutenir en 1999 avant son élection. Obama est contre le mariage homosexuel mais contre un amendement constitutionnel l'interdisant.]

  • Add.

    Yglésias a trouvé un petit factoïd qui suffirait à la discréditer : non seulement elle veut forer dans le nord de son Etat mais elle s'est opposée à toute protection des Ours Polaires, qui sont pourtant en voie de disparition (elle était donc à la droite anti-écologiste de l'Administration Bush !). Cela devrait plaire à Stephen Colbert.

    Les Démocrates doivent faire attention de la présenter comme un choix désastreux à la Harriet Miers sans paraître aggressif ou sexiste.

    Le slogan de la campagne McCain est à présent "My Country First" et il a encore répété en présentant Palin que la différence entre lui et Obama était que lui mettait son pays au-dessus de ses propres intérêts, ce qui était l'attaque à laquelle Obama avait répondu dans son discours hier par un discours d'union un peu faible ("Mais nous aimons tous notre pays").

    Sarah Palin a un mini-scandale, assez véniel. Elle a fait virer de la Garde de l'Etat l'ex-mari de sa soeur (mais il est vrai qu'il avait l'air dérangé), plus le Commissaire de l'Etat qui refusait de le faire (ce qui est un peu plus gênant, mais en un sens, c'était la prérogative de la Gouverneur). Ce n'est presque rien (et il est drôle d'entendre les Républicains répéter que ce n'est rien relativement à la corruption des Républicains d'Alaska) mais si Obama ou Biden avaient fait de même, Jerome Corsi seraient dans toutes les radios du Midwest pour dire que cet ex-mari avait failli être assassiné.

  • Add. 2

    J'aime bien ce petit texte d'un Alaskien sur Palin :

    The real strike against Palin is that she's Bobby Jindal without the exorcisms. She's fanatically anti-choice and believes my wife's colleagues in the public school system should be teaching their kids to doubt the existence of dinosaurs. Which is of course why she's with McCain right now in Ohio. She's not going to yank any women from the Democrats; she's there to mobilize the nutter base of the Republican party.
    But since the nutter base of the Republican party will be mobilized enough by the knowledge that Barack Obama drinks pureed fetus each morning before throwing himself prostrate to Mecca, I don't see how Palin is going to accomplish anything more along these lines.


    C'est une précision importante. Elle est avant tout une Evangéliste avant d'être une femme. McCain et Rove semblent encore avoir plus peur de ne pas mobiliser cette base bushiste qu'il n'espère vraiment élargir le cercle des P.U.M.A.s (les Clintonistes convertis à McCain/Palin).

  • Add. 3
    Sullivan la compare non pas seulement à l'incompétence d'Harriet Miers mais aussi, avec quelques raisons, à la stupidité de Dan Quayle, le VP télégénique mais crétin de George Bush I en 1988. On disait toujours qu'un membre des Services secrets suivaient Dan "Potatoe" pour l'assassiner en cas de mort du Président mais il reste à voir les débats entre Palin et Biden en octobre pour voir s'il en sera de même ici. Ces débats risquent d'ailleurs pour une fois d'être plus distrayant que les débats présidentiels avec Biden (connaisseur, gaffeur) et Potatoe II (superficiellement sympa, complètement ignorante). Le pire serait si Biden réussissait à perdre le débat, non pas sur les faits mais sur un ton trop condescendant vis-à-vis de la charmante idiote.

  • Add. 4 She's A WITCH!

    Oh, les Geeks fans de Buffy risquent de vraiment adorer cette débile : elle a appelé ses deux dernières filles Willow et Piper... Un peu ouverte au Satanisme pour une Evangéliste. Si ça se trouve, elle n'a même pas fait d'auto da fe de Harry Potter. Cela me donne envie de l'appeler Endora... Avec un nom de Monty Python, elle doit pouvoir flotter comme un canard.

    Correction : Oh, décidément, je dis n'importe quoi sur la Gouverneur Palin : en fait, Willow serait nommée d'après une ville en Alaska, comme sa grande soeur ado Bristol, et Piper serait nommé d'après... une compagnie aérienne. Le frère ainé s'appelle "Track" et le petit de 4 mois s'appelle "Tryg" d'après un aïeul. Ouf, cela lui retire le démographique vital des Geeks Whedonesques.

  • Add. 5 Upisdownism

    CNN vient de dire, sans ironie, que le fait que Palin soit dans la poche de Big Oil (son mari travaille même pour BP...) est un gros avantage pour la campagne McCain dans un temps de crise du pétrole.

    En fait, elle doit vouloir tuer les Ours Polaires justement pour rendre service à l'industrie pétrolière, tellement maltraitée par le gouvernement américain.

    Je lis partout que l'Alaska avec sa faible densité est une utopie "libertarienne". C'est ce que disent les Alaskiens, oui, mais c'est plutôt une forme de rente pétrolière qui ferait plus penser aux citoyens koweitiens entrentenus par leur gouvernement.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire