vendredi 22 août 2008
Veeeeeeep
Bon, il se décide à nous le dire, oui...
Non, Sully, "3 A.M." ne serait pas drôle (c'est une allusion au clip d'Hillary Clinton qui demandait "qui voudriez-vous pour répondre au téléphone s'il y a une crise à 3 heures du matin). [Correction : August avait fait la même blague avant. ]
On nous en a sorti un autre improbable : Chet Edwards, un Représentant du Texas, Démocrate centriste, baptiste, 57 ans, longue expérience dans les comités de vétérans... CNN vient d'en parler aussi.
Mais avec la qualité de l'information là-bas, une part non négligeable des électeurs croiraient que c'est le Sénateur de Caroline du Nord qui trompe sa femme qui a le cancer.
Ce Chet Edwards est peut-être donc juste une fausse piste pour faire durer le suspense jusqu'à l'annonce. On croit plutôt maintenant qu'il va le dire demain, samedi matin. Mais il n'attendra pas la Convention (où le choix aurait sans doute été Clinton) comme il a déjà dit qu'il l'a sélectionné.
Add.
Je me demandais si les contre-attaques du richissime McCain contre Obama ne seraient pas ridicules. Il accuse Obama d'être élitiste alors qu'il est le fils et le petit-fils d'un amiral marié à une héritière pesant 100 millions de dollars.
Mais l'important dans les attaques n'est pas le contenu, seulement le fait qu'elles aient lieu. Une attaque républicaine agit sur le cerveau reptilien de leurs électeurs même s'ils admettaient ne pas y croire littéralement. Comme le dit Josh Marshall, le but n'est pas d'altérer l'opinion rationnelle mais de jouer sur les tripes en donnant une impression de "faiblesse" du camp qui subit l'attaque. On n'est pas dans un dialogue mais dans un jeu de Chicken.
Et aucune ironie n'ira jamais assez loin. Il faut le rappeler encore une fois le plus grand scandale de la dernière campagne de 2004 : un fils à papa qui avait fui la guerre du Vietnam en restant au Texas grâce à ses connexions (et un vice-président qui n'avait pas fait son service du tout) a réussi à attaquer un ancien héros du Vietnam (qui avait eu une Silver Star, une Bronze Star et trois Purple Hearts) sur la guerre du Vietnam qu'ils avaient évitées et en l'accusant d'être un fils à papa élitiste ! Si ça a marché en 2004, pourquoi pas en 2008 ?
Mais si Obama ne réplique que par des corrections, on l'accusera d'être faible, et s'il répond par des attaques (comme il commence à le faire), on l'accusera d'être aggressif et négatif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire