Panorama suggestif. Merci. Mais il n'y a pas à dire: plus c'est récent, plus cela s'apparente à des cauchemars. S'agit-il simplement du caractère de plus en plus réaliste et photographique du graphisme qu'autorise la 3D etc.? ou plus fondamentalement de choix esthétique de plus en plus effrayants? Bien sûr, on ne peut rien déduire d'une sélection. Toz Grecus
Oh, je ne vois pas vraiment : Piranesi au XVIIIe ou Monsu Desiderio au XVIIe sont déjà très cauchemardesques, non ?
Mais depuis le siècle des Lumières on peut associer des architectures néo-classiques à des formes carcérales et "utopiques" (par exemple Ledoux).
Vitanov avec son 3D me fait plus penser à un style oriental comme Angkor Vat qu'à des cauchemars totalitaires/dystopiques (même si les fractals sont un peu trop symétriques).
Panorama suggestif. Merci. Mais il n'y a pas à dire: plus c'est récent, plus cela s'apparente à des cauchemars. S'agit-il simplement du caractère de plus en plus réaliste et photographique du graphisme qu'autorise la 3D etc.? ou plus fondamentalement de choix esthétique de plus en plus effrayants? Bien sûr, on ne peut rien déduire d'une sélection.
RépondreSupprimerToz Grecus
Oh, je ne vois pas vraiment : Piranesi au XVIIIe ou Monsu Desiderio au XVIIe sont déjà très cauchemardesques, non ?
RépondreSupprimerMais depuis le siècle des Lumières on peut associer des architectures néo-classiques à des formes carcérales et "utopiques" (par exemple Ledoux).
Vitanov avec son 3D me fait plus penser à un style oriental comme Angkor Vat qu'à des cauchemars totalitaires/dystopiques (même si les fractals sont un peu trop symétriques).
(c'est surtout le peintre Hoenerloh qui me paraît sinistre avec ses façades interminables de prisons grisâtres)
RépondreSupprimer