dimanche 5 octobre 2008

Failing Upward






Vies parallèles de W et du McClone :

Si on la peint à grands traits, l'histoire de la vie de McCain est étrangement similaire à celle de l'occupant actuel de la Maison blanche.
John Sidney McCain III et George Walker Bush représentent tous deux la troisième génération de dynasties américaines.
Tous les deux naquirent dans des positions privilégiées contre lesquelles ils se rebellèrent dans leur médiocrité.
Tous les deux développèrent une incroyable intelligence sociale qui leur permit de se laisser aller avec un minimum d'effort mental.
Les deux luttèrent avec la bibine et un comportement de butor.
A chaque étape, avec l'aide des puissants amis de leur père respectif, les deux eurent une ascension dans l'échec (failed upward).
Et les deux se sont défait de leur apparence d'Episcopalien de l'élite de Washington pour se construire une carière politique comme des prétendus habitants de ranchs de l'Ouest qui prient Jésus dans les églises évangélistes de leur femme.


Il ajoute ensuite qu'une différence entre les deux était que McCain était certes allé au Vietnam (où il ne se comporta en fait pas mieux que de nombreux autres prisonniers), mais qu'il y pilotait moins bien que celui qui avait fait jouer des appuis pour rester au Texas.

Finalement, Maverick dans son cas ne veut pas dire seulement voleur de bétail hypocrite mais aussi "raté chanceux", selon la "loi de Gāo Qiú").

Le paradoxe avec McCain est qu'au moment où le néo-conservatisme est répudié même par Bush, il est le vrai néo-con originel. Il avait critiqué toute interventionnisme dans les années 90 mais a évolué comme un néo-impérialiste. On peut certes croire que comme Bush avait affirmé un quasi-isolationnisme dans sa campagne de 2000, le néo-conservatisme de McCain affiché dans sa campagne de 2008 n'aura peut-être pas de poids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire