mardi 11 novembre 2008

20 Janvier +1



Un des premiers signes manifestes de la stupidité du Président Bush fut juste après la passation officielle, quand sa première décision présidentielle le 22 janvier 2001 fut de restaurer la politique dite de Mexico City (qui dit que le gouvernement ne financera pas d'ONG à l'étranger qui peuvent préconiser l'avortement). Le geste était discutable mais la vraie stupidité était que Bush ne savait même pas ce qu'était cette "politique de Mexico City" qui devait être son premier geste présidentiel (il aurait déclaré que c'était un décret pour aider la ville de Mexico).

Le 22 janvier 1993, la première décision de Bill Clinton avait été la suppression de cette position, formulée en août 1984 par le Président Reagan à la Conférence Internationale de Mexico City sur la Population. Les conseillers de Bush tenaient donc à ce symbole (mais il fut ensuite nuancé dans la politique contre le Sida en Afrique). On dit donc que dès le 22 janvier 2009, le premier geste présidentiel d'Obama sera de supprimer à nouveau cette interdiction (dite "Loi du Baillon Global").

Cette page sur les Cent Premiers Jours de divers Présidents américains montre d'autres priorités : le premier décret de Jimmy Carter le 22 janvier 1977 fut d'amnistier les déserteurs de la Guerre du Viêt-Nam.

Le lendemain de son inauguration en mars 1933 (c'est le 20e Amendement passé juste le 23 janvier qui avança l'inauguration de mars à janvier), Roosevelt fit passer le Emergency Banking Act.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire