lundi 3 novembre 2008

Les élections des Représentants



  • Généralités (y compris des choses bien connues, désolé)

    La Chambre des Représentants, élue tous les deux ans, compte 435 sièges.

    En théorie la Chambre des Représentants devrait être un reflet plus "démocratique" et plus fidèle de l'Amérique que le Sénat puisque chaque siège de la Chambre (qu'on appellerait "basse" dans d'autres pays) est censé équivaloir à un certain ratio de la population (actuellement en moyenne un Représentant pour 693 000 citoyens) alors que chaque Etat a deux Sénateurs.

    Mais un des plus grands paradoxes de la démocratie américaine contemporaine est l'inversion de cette intuition. La Chambre a très peu de vrai suspense dans les élections. L'art du Redécoupage alambiqué de circonscriptions et du Charcutage électoral baroque (Gerrymandering) est devenu une telle science qu'une majorité au niveau de l'Etat tend à se maintenir avec une régularité monotone. Les Primaires des deux Partis sont souvent désormais plus serrées que les élections proprement dites puisque le Parti dominant a réussi à minimiser les aléas des électeurs, ce qui contribue à la polarisation de la politique US.

    Les Sénateurs, élus pour 6 ans sur tout l'Etat, représentent aussi souvent (sauf certains petits Etats comme le Wyoming, le Vermont, les deux Dakota, l'Alaska, le Delaware et le Montana) plus de personnes qu'une circonscription.

    Autre problème : la Chambre a en moyenne plus de démagogues ridicules que le Sénat, et plus d'élus "provinciaux" peu expérimentés (même si les meilleurs Représentants deviennent Sénateurs ensuite). Les USA sont donc un des meilleurs arguments connus en faveur du bicamérisme. Sans le Sénat qui censure les débordements de la Chambre, les USA auraient souvent des lois incroyablement plus stupides encore (alors qu'en France, sans notre Sénat, les femmes auraient eu le droit des vote dès l'entre deux guerres).

  • Les élections de 2008 pour le 111e Congrès

    Sur les 435 sièges, les Démocrates en tiennent depuis 2006, 233 et les Républicains 202.

    D'après toutes les études, les Démocrates devraient garder leur majorité dans les élections 2008 et même l'accroître. Il y a donc assez peu d'enjeu fédéral essentiel.

    Electoral Vote prédit environ 250 sièges pour les Démocrates (+17), contre environ 185 pour les Républicains.

    Il est difficile avec 435 élections de se concentrer sur quelques personnalités (quelques exemples sur Hot House Races et les Seats to Watch.

  • La Folle du Christ

    Une de celles dont on entend beaucoup parler est le centre-est du Minnesota à cause de sa députée Michele Bachmann, la "Guerrière Culturelle" par excellence de ce qu'est devenu le Parti Républicain.

    Fiscaliste formée dans une "université" évangéliste Oral Roberts et militante anti-avortement, Michele Bachmann, 52 ans, a créé une école créationniste dans les années 90 et elle a éduqué ses enfants chez elle en estimant que l'école publique "discriminait contre les Chrétiens" (elle a interdit le visionnage d'Aladdin de Disney comme trop occulte et païen). Elle a lutté pour inclure l'Intelligent Design dans les programmes scolaires et les Dix Commandements dans l'espace public, et contre le mariage gay. Elle est une des stars montantes des Républicains au Minnesota, proche du Gouverneur Tim Pawlenty.

    En 2006, Bachmann est élue Représentante avec le soutien remarqué de Karl Rove, qui voit dans cette combattante de la Guerre Culturelle une des édiles "idéologues" prometteuses de l'aile religieuse conservatrice. Elle a une marge large dans cette circonscription républicaine (50% contre 42% pour la Démocrate, le Parti de l'Indépendance du Minnesota ayant atteint 8%), qui comprend le nord de la banlieue bourgeoise de Minneapolis-St Paul et des zones rurales. Elle transgressa les règles fiscales en se faisant soutenir directement par une église évangéliste pour sa campagne (c'est à ce moment qu'elle déclara qu'elle était en mission pour le Christ et que si ce qu'elle faisait était folie aux yeux du monde (j'imagine que c'est par référence au début de la Première Epitre aux Corinthiens, I), elle était une "folle pour le Christ" - a fool for Christ).

    En 2008, la théocrate fondamentaliste Bachmann, une Sarah Palin des Plaines, aurait dû battre facilement son opposant démocrate modéré Elwyn Tinklenberg (ancien pasteur méthodiste, qui est soutenu à la fois par le Parti Démocrate-Fermier-Travailliste et le Parti de l'Indépendance du Minnesota).

    Mais depuis la campagne, Michele Bachmann est devenue un symbole national de l'intolérance républicaine. Elle a attaqué Obama à la télévision comme "anti-américain" et a déclaré que la gauche "libérale" était objectivement des ennemis du pays. Dans un délire digne de McCarthy, elle a appelé à une enquête parlementaire sur les "sentiments anti-américains chez les élus démocrates". Les dons de Tinklenberg ont explosé, atteignant un millions de dollars à cause de la remarque de son adversaire.

    Bachmann est aussi connue pour ses arguments de Guerre entre les Religions. Elle a ainsi argumenté dans un débat en 2005 qu'il y avait des cultures supérieures, c'est-à-dire la culture "chrétienne", et qu'il y a une lutte contre l'Islam et le socialisme qui ont déjà détruit "la culture française" qui était naguère développée. Elle fait ce discours au moment des émeutes françaises et dit que l'Amérique doit lutter pour protéger ses valeurs supérieures d'une "Nation Sous Dieu". Ses propos montrent d'ailleurs toute l'ambiguïté d'une critique (nécessaire) du relativisme moral quand elle sert à soutenir un nouveau dogmatisme d'extrême droite. Certes, elle dit ensuite qu'elle n'a rien contre l'Islam en soi, mais dans ce cas pourquoi tout réduire à une analyse du "tribalisme" culturel ?

    Voici la vidéo :



    Une des coïncidences amusantes est que la circonscription voisine, qui couvre la ville de Minneapolis, a élu Keith Ellison, le premier et seul Représentant musulman.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire