jeudi 27 novembre 2008

Tribe 8



Le jeu de rôle Tribe 8 (dont j'avais fait un petit portrait il y a 5 ans, je reprends le texte ci-dessous) est un jeu de rôle québecois post-apocalyptique / fantastique sombre.

Il fut créé en 1998 par la compagnie DreamPod9, surtout connu pour ses jeux de rôle sur des Robots Géants comme Heavy Gear et Jovian Chronicles par plusieurs auteurs talentueux comme Philippe Boulle, Joshua Mosqueira-Asheim ou Lucien Soulban, qui finirent tous ensuite chez White Wolf pour travailler sur les gammes du World of Darkness.

Le jeu eut en tout plus d'une douzaine de suppléments et scénarios (dont une campagne) de 1998 à 2002 (où un studio de plusieurs nouveaux auteurs nommé Wicked Ink avaient pris la relève) et même une seconde édition en 2004 avant de disparaître.

Histoire de la Huitième Tribu

Nous sommes dans un lointain futur. Un jour, les pires cauchemars de l'humanité se sont réalisés et notre planète fut envahie par des êtres se nourrissant de souffrance, de colère et d'humiliation. L'humanité fut asservie pendant un temps indéterminé, plusieurs siècles sans doute. Ce fut la période des Camps où les Z'Bri abusaient despotiquement de leurs esclaves deshumanisés.

L'histoire se déroule dans une région du monde qui correspond aux ruines de Montréal, "Vimary" (déformation de Ville-Marie). Les souvenirs des Temps anciens ont souvent disparu chez les humains prisonniers destructurés par des générations d'esclavage.

Il y a environ une génération, elles sont arrivées, les Sept Mères, les Sept Fatimas, sept aspects de "la Déesse" tout comme les Z'Bri seraient les émanations cauchemardesques et phalliques de la Semence.

Au début, elles étaient en fait Huit : la Vieille Sorcière (Baba Yaga), la Juge (Tera Sheba), la Fértile (Eve), l'Amante (Madeleine), la Compatissante (Marie), la Trompeuse (Dahlia), la Guerrière (Jehanne) et son frère le seul mâle, le Destructeur (Josué). Les Huit Mères menèrent la lutte contre les Z'Bri et le Huitième, Josué, fut tué pendant la Libération des Camps. Marie la Compatissante a ensuite disparu et fut remplacée par un nouvel aspect, l'Enfant (Agnès).

Les Sept Fatimas libérèrent ainsi une partie des Humains de la tyrannie, seulement dans l'enclave de Vimary autour de ce qui est aujourd'hui le Saint-Laurent. Elles instituèrent alors une société matriarcale, avec Sept Tribus correspondant, chacune dominée par l'une d'Elles. Elles ont aussi transmis une magie (la Synthèse) fondée sur les Rêves (car certains peuvent ainsi mélanger le Réel et le Rêve).

Les Z'bri sont toujours là et ils attendent toujours leur revanche, avec leurs esclaves humains aliénés, les Serfs, au-delà des ruines de Vimary (du côté de l'actuel Laval).

Mais aujourd'hui, certains habitants de Vimary commencent à protester contre les lois rigides imposées par les Sept Mères, disant qu'un nouvel ordre étouffant a remplacé l'oppression des Camps et que les libératrices abusent à présent de leur autorité. Certains Humains se rebellent ou sont proscrits des Sept Tribus et les Déchus exilés se regroupent dans ce qu'on commence à appeler la "Huitième Nation" dans l'îlôt de Hom (l'actuelle Île des Soeurs au sud-est). Les Inquisiteurs de Tera Sheba la Juge veulent les punir, les Enfants d'Agnès sont un peu plus induglents envers cette nouvelle tribu.

D'autres groupes errent dans les ruines de Vimary, comme les Squatteurs isolés ou bien les Gardiens qui auraient des reliques de l'Ancien Temps d'avant la destruction.

Les Personnages-Joueurs sont des membres de cette nouvelle Huitième Tribu, cherchant un sens à leur nouvelle nation dans ce monde qui renaît de ses cendres. Les Déchus exilés sont eux-mêmes divisés entre ceux qui voudraient lancer une guerre contre les Z'bri, ceux qui veulent se retourner contre les Fatimas et ceux qui annoncent une nouvelle prophétie sur la Tribu perdue de Josué le Destructeur.

Le Metaplot

(On appelle "metaplot", littéralement méta-intrigue, en jeu de rôle une intrigue qui traverse l'univers du jeu au-delà des scénarios individuels)

Le jeu eut plusieurs aventures et décrivit de nombreux PNJ de Vimary dans ses suppléments jusqu'à un cycle d'aventures face aux Z'bri qui arriva à la libération de la cité de Capal (actuelle ville de Québec, à 230 km au nord-est de Montréal).

Il était d'ailleurs prévu que le jeu se déplace pour la seconde édition dans ce nouveau cadre, les intrigues restreintes à "Vimary" étant considérées comme épuisées. Mais la seconde période "Capal" fut en fait enterrée avec l'échec de cette seconde édition.

Le jeu

Tribe 8 a une unité stylistique forte, ayant été fondé par des dessinateurs. J'ai un peu de mal avec l'esthétique SM-gothique du jeu (piercing généralisé, tatouages, sadisme non seulement des Z'bri mais aussi d'une partie des Fatimas) mais l'univers est vraiment original. Le jeu est très sombre (j'ai lu quelque part que presque tous les membres de la 8e Tribu sont toxicomanes pour pouvoir "tenir" psychologiquement face aux horreurs et sequelles des Z'Bri, ce qui donne un ton assez cauchemardesque).

Le fait de jouer dans une société humaine gynocentrique est très dépaysant (d'habitude les Amazones sont un phénomène "local" des jeux fantastiques, ici c'est le contraire).

Les règles (le système Silhouette) sont relativement simulationnistes et je me demande si je ne préférerais pas une adaptation à Heroquest (surtout que cela devrait bien cadrer avec l'idée de Prodiges liés aux Aspects des Sept Fatimas).

Vous avec un nombre de dés suivant vos compétences et il faut franchir un seuil en prenant le score maximal des dés qui sont lancés (plus 1 par "six" supplémentaires obtenus au dé et plus les bonus de caractéristiques).

Rappel des Sept Tribus

Agnes' SymbolAgnès l'Enfant, la "fille" de Marie, est la Fatima du Caprice, de la Naïveté mais aussi l'Innocence de l'Inspiration. Elle est la dernière née des Fatimas et donc la moins respectée. Sa Tribu est composée de ses camarades de jeu dont elle se lasse vite. Elle peut créer des jouets à partir d'objets inanimés.

Baba Yaga's SymbolBaba Yaga la Vieille, Fatima de la Mort et de la Destinée, est celle qui est chargée des voyages vers l'au-delà et donc aussi la communication avec les morts. Ses Sorcières sont les meilleures magiciennes des Tribus.

Dahlia's SymbolDahlia la Trompeuse est la Fatima de l'Illusion, du Théâtre, du Mouvement. Elle a des troupes errantes de comédiens, d'espions et d'artistes à son service.

Eva's SymbolEve la Mère est la Fatima of Empathie et de la Vie, Aspect de fécondité et d'agriculture. Sa Tribu est la plus nombreuse et est celle qui nourrit les autres, dans les champs re-ensemencés repris sur les Z'bris.

Joan's SymbolJehanne la Guerrière est la Fatima de la Dévotion et de la Furie. Elle semble ne plus être depuis la mort de Josué que le bras armé de Tera Sheba la Juge. Ses Templiers sont des chevaliers honorables mais inflexibles.

Magdalen's SymbolMadeleine l'Amante est la Fatima du Conflit et de la Sensualité. Elle est la médiatrice, la séductrice et la diplomate, aussi bien liée à l'amour qu'aux passions érotiques les plus violentes.

Tera Sheba's SymbolTera Sheba la Sage est la Fatima de la Vérité et de la Sagesse. Elle est la Juge qui garde les Lois des Tribus et qui les applique avec une main de fer, avec le soutien de la Tribu de Jehanne la Guerrière. Ses Inquisitrices peuvent extirper la vérité de n'importe qui.



  • Exemple de personnage :
    Karabos la Baba Yagan rebelle
    Agilité -1, Apparence -1 Influence + 1, Créativité +1 Connaissance + 1 Psyche +2, Volonté +1
    Force 0, Santé 1, Endurance 30 (Blessures légères 15, Blessures profondes 30, Mort 60)
    Compétences : Rêver 2, Rituels 2, Soins 2, Synthese 2 (Voyage Onirique), Ecrire/Lire 1, Herbalisme 1, Mythologie 1.
    Karabos est une ancienne Mordred desséchée, petite et surtout douée pour Rêver. C'est justement dans ces Songes qu'elle a eu des visions sur le rôle de la Huitième Tribu, ce qui l'a amenée à remettre en cause la tradition de la Morgue.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire