vendredi 9 janvier 2009

μία γὰρ χελώνη ἔαρ οὐ ποιεῖ



"The turtles, ancient, had already passed the zenith of their diversity.
But where more spectacular creatures had perished en masse,
the turtle had survived. In a dangerous world, humility made for longevity."
Stephen Baxter, Evolution.


La vraie expression est "
χελιδὼν", hirondelle, et non "χελώνη", tortue.

T : Hé, bonne journée, fils de Pelée !

A : Peut-on déjà aller à la conclusion de ton sophisme, lyre d'Hermès le fripon. Je suis las et devine déjà que si nous dialoguons, tu vas à nouveau m'encager en une quelconque régression à l'infini qui me rende immobile à grand pas.

T : C'est toi qui fais le cercle vicieux en devançant ce que j'allais dire, impétueux aux pieds ailés.

A : C'est que je prévois tes raisonnements trompeurs. ἀνάγκη δὴ στῆναι !

T : Tu as donc choisi de faire de devenir philosophe.

A : Oui, et avec le meilleur maître, qui est Chiron.

T : Et as-tu vraiment appris quelque chose de cette philosophie ? A quoi bon en faire ? Et d'ailleurs en quoi cela consiste-t-il ?

A : C'est simple, toute activité volontaire a une fin, tu es d'accord ?

T : N'y a-t-il pas des actes gratuits ?

A : Cela se passait mieux avec mon maître Chiron, par le Styx !

T : Admettons, je ne veux pas être éristique, fils de Thétis.

A : Bien. Donc toute activité a une fin et la philosophie est l'activité qui consiste à chercher à connaître la fin de toute activité humaine.

T : Et ont-ils trouvé cette fin ?

A : Oui. C'est la bonne vie. Quand on fait quelque chose, c'est parce qu'on croit que cela peut viser la fin de toute activité, qui est d'atteindre une bonne vie.

T : Fallait-il vraiment faire de la philosophie pour trouver cela ?

A : Si tu veux chercher à quoi bon faire de la philosophie, il faut que tu fasses l'actitivé qui cherche la fin de celle-ci et donc que tu fasses de la philosophie. Donc soit la philosophie peut atteindre cette fin, et donc il faut en faire, soit elle ne le peut pas mais on ne pourrait pas le savoir sans en faire.

T : J'ai l'impression que c'est toi qui veux faire des cercles trompeurs. Mais dire que c'est la bonne vie nous laisse encore nous demander ce qu'est la "bonne vie".

A : Hé bien, la meilleure vie humaine est celle qui satisfait ce que seuls les humains peuvent accomplir.

T : Et les tortues.

A : Bon, la meilleure vie des êtres pensants est celle qui satisfait et épanouit ce que recherchent tous les êtres pensants.

T : Et qu'est-ce ?

A : Hé bien, puisque nous sommes des animaux rationnels, il nous faut trouver la satisfaction de ce que cherche le discours rationnel, et donc trouver la vérité. Donc la meilleure vie est la connaissance de la vérité et la vie de contemplation ou sagesse.

T : Donc si je récapitule :
- Le philosophe vise à trouver le but de toute visée.
- Le philosophe trouve que le but de toute visée est en fait de trouver le but de toute visée.
C'était ce qu'il faisait dans leur recherche même qui répondait déjà au but de ce qu'il recherchait.

A : ...

T : Cela tombe bien. Pas besoin d'une infinité de tortues.

A : Si j'avais su, j'aurais choisi une vie longue et obscure chez les mortels, au lieu de ces ombres illusoires, à parler à une tortue torpille et tortueuse et à se baigner sans cesse dans ce cours sombre.

T : Qui te dt que ce n'est pas la meilleure des vies possibles et que nous ne sommes pas aux Champs-Elysées à retrouver toujours la fin suprême de toute vie ?

A : Je crains que ce ne soit encore pire si c'est vrai.

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