Les
comic-books américains sont caractérisés par ce qu'on appelle le principe de "
continuité" : chaque bd s'insère dans un "univers fictif commun", où les personnages de titres divers se rencontrent et où les événements peuvent avoir des effets à travers des bd différentes.
L'univers de DC Comics fut le premier à créer le principe de continuité (dans
All-Star Comics en 1940), quand ils créèrent la première équipe de superhéros, la
Justice Society of America. La JSA regroupait toute une partie de leurs personnages (en gros, les personnages pas assez populaires pour avoir déjà plusieurs titres comme Superman, Batman et Wonder Woman).
A partir des années 1960, quand ils relancèrent leurs personnages tombés dans l'oubli, ils expliquèrent le changement en disant que leurs nouveaux personnages (regroupés dans la
Justice League of America - la JLA est à la JSA ce que l'ONU est à la SDN) vivaient sur une Terre parallèle appelée
Terre 1 et que leurs personnages précédents vivaient sur
Terre 2 (rétroactivement rétrogradée). Curieusement, les personnages de Terre 2 étaient aussi des
fictions sur Terre 1 et les habitants de Terre 1 connaissaient donc leurs contreparties de Terre 2 en lisant des bandes-dessinées retraçant les événement de l'autre monde (et par la suite on apprit qu'une Terre appelée Terre-Prime avait des récits fictifs sur les héros de Terre 1).
Une coutume devint chaque été de faire un "
cross-over" (une histoire mélangeant des personnages de plusieurs bd) où les héros de Terre 1 allaient visiter leurs camarades de Terre 2. Cette histoire "
Crisis on Earth 2" lança la coutume des "
Crises" : chaque année les héros de l'univers fictif de Terre 1 rencontraient une nouvelle Crise à travers une myriade de mondes alternatifs, ce qu'on a appelé le "Multivers DC" (alors que l'univers Marvel fut au début un peu moins foisonnant en Terres parallèles, même s'ils se sont amplement rattrapé depuis).
Voici les
cross-overs principaux depuis 24 ans :
1985 Crisis on Infinite Earths Le Monitor unit toutes les Terres en une seule pour lutter contre son double de l'univers d'anti-matière, "l'Anti-Monitor". Flash II de Terre 1 (le premier héros où apparut le concept du Multivers) meurt. C'est le début du nouvel univers DC relancé, qui fut pour un temps sans Terres parallèles. Dans la nouvelle version, la JSA avait vécu dans les années 40 sur la même planète que la JLA.
1987 Legends : Darkseid, le dieu d'Apokolips, lance une campagne pour discréditer les superhéros DC. La JLA est refondée.
1988 Millenium : Les Gardiens de l'Univers (maîtres des Green Lanterns) regroupent les héros pour former un nouveau groupe de Gardiens terriens et luter contre les Manhunters, androïdes dissimulés et infiltrés partout. Ils prédisent une union des Gardiens et de leurs partenaires féminines les Zamarons, qui sera en partie invalidée vingt ans après.
1989 Invasion! Les extra-terrestres de l'univers DC forment une coalition pour envahir la Terre et éliminer les nombreux "méta-humains" de cette planète. La Terre réussit finalement à vaincre les Dominateurs qui contrôlaient la Coalition.
1991 War of the Gods : Les Dieux de différents panthéons se battent et le seul résultat est la fusion du Panthéon grec olympien avec le Panthéon romain (oui, ils étaient distincts avant...). Arès et Circé essayent de pousser les USA à la guerre avec les Amazones.
1991 Armageddon 2001 : Waverider vient du futur pour annoncer qu'un des héros va dans dix ans devenir le tyran mondial Monarch. Les scénaristes avaient prévu que ce serait Captain Atom mais ils changèrent d'avis au dernier moment et ce fut Hawk.
1992 Eclipso: The Darkness Within : le démon Eclipso, qui a le pouvoir de rendre maléfique n'importe qui, lutte contre tous les héros de la Terre.
1993 The Death of Superman : Une brute tue Superman et pendant quelques temps il a plusieurs remplaçants dont l'un est le nouveau Superboy, un clone rajeuni, et l'autre un dangereux vilain, le Cyborg. Mongul détruit Star City, la ville de Green Lantern. Hal Jordan perd la raison et devient le supervilain Parallax, un nouveau jeune homme Kyle Rayner devient Green lantern.
La même année, Bruce Wayne est hospitalisé et sera aussi brièvement remplacé.
1993 Bloodlines : un groupe de parasites extra-terrestres sanguinaires (inspirés d'Alien) arrive sur Terre et donne des superpouvoirs à certains humains. Sans doute le plus médiocre cross-over de tous.
1994 Zero Hour: Crisis in Time : Extant ( = Monarch, voir 1991) et Parallax (= Hal Jordan, voir 1993) tentent de défaire la Crise de 1985 en recréant à nouveau le Multivers. Le futur est effacé et la Légion des super-héros du XXXIe siècle est "rebootée".
1995 Underworld Unleashed : Neron, un diable, offre à divers supervilains des pouvoirs supplémentaires en échange de leur âme.
1996 The Final Night : Un "Mange-Soleil" (une sorte de nébuleuse se nourrissant d'étoiles) s'abat sur notre système. Alors que la Terre est en train de mourir de froid, Hal Jordan ( = "Parallax") se sacrifie pour sauver le Soleil. C'était surtout une dernière chance de rédemption pour faire pardonner les événements de 1993-1994.
1997 Genesis : Darkseid annule tous les superpouvoirs des méta-humains. On apprend alors que ces pouvoirs de l'univers DC auraient leur source chez les "Nouveaux Dieux".
1998 DC One Million : La Justice Legion du 853e siècle s'allie aux héros du présent dans une histoire de voyage dans le temps contre Solaris le Soleil Pensant.
1999 Day of Judgment : Les démons envahissent le monde. Le fantôme de Hal Jordan devient le nouveau Spectre, DC ne sachant toujours pas quoi faire de leur ancien Green Lantern.
2001 Our Worlds at War : Imperiex et son War-World envahissent le système solaire. Hippolyta, la reine des Amazones, meurt pendant la Guerre.
2004 Identity Crisis : Les héros enquêtent sur l'assassinat de l'épouse d'un des leurs et découvrent un sombre secret dans leur passé : certains membres de la JLA avaient changé les souvenirs des autres pour faire oublier certains événements.
Cela conduit à une explosion de cross-overs cette année-là avant les 20 ans de Crisis on Infinite Earths. Countdown to Infinite Crisis comporte de nombreux événements, surtout une invasion de "OMACs", androïdes fabriqués par un ordinateur conçu par Batman... Hal Jordan ressuscite et redevient Green Lantern.
2005 Infinite Crisis : Alex Luthor de Terre-3 et Superboy de Terre-Prime (qui avaient survécu à la fin de la Crise de 1985) tentent de recréer le Multivers et devient un supervilain luttant contre tout l'univers DC à la fois. Le Superboy clone de 1993 est tué.
L'Univers DC est à nouveau rebooté et DC Comics décide de faire un bond d'un an dans le futur, qui sera ensuite raconté rétroactivement dans la série hebdomadaire 52. Le Multivers est recréé avec 52 Terres Parallèles au lieu d'une infinité.
2007 Amazons Attack: Circé ressuscite Hippolyta (la mère de Wonder Woman tuée en 2001) et les Dieux d'Apokolips manipulent les Amazones qui ravagent Washington. Wonder Woman doit désormais vivre dans la clandestinité.
Sinestro Corps War : Sinestro crée son propre Corps de Lanternes jaunes pour lutter contre les Green Lanterns. Il reçoit l'aide du Cyborg-Superman (voir 1993) et du Superboy de Terre-Prime.
Une série hebdomadaire, Countdown (to Final Crisis), retrace les événements liés au nouveau Multivers avec ses 52 Monitors. Monarch réapparaît (voir 1991 Armageddon 2001), mais cette fois il est redevenu Captain Atom... C'est aussi le retour de Darkseid et des Dieux d'Apokolips. Mais la plupart de ces événements dans Countdown seront ensuite déclarés "apocryphes" et contredits par Grant Morrison dans Final Crisis.
2008 Final Crisis : Darkseid ressuscite et ayant enfin l'Equation de l'Anti-Vie, essaye de prendre le contrôle de tous les êtres conscients. Les Nouveaux Dieux reviennent et Superman recrée à nouveau l'univers en le purifiant du contrôle de Darkseid.
Batman est censé "mourir" et sera remplacé pour quelques temps par plusieurs Batmen rivaux. Flash II (tué en 1985) ressuscite, sans aucune explication.
2009 The Blackest Night : Les différents Corps correspondant aux sept couleurs de lanternes (Vert : Volonté, Jaune : Crainte, Violet : Amour, Bleu : Espérance, Rouge : Colère, Orange : Cupidité, Indigo : Compassion) entrent en une guerre cosmique après le conflit des Green et des Yellow. La Lanterne Noire (qui semble être le retour de l'Anti-Monitor) sera aussi l'ennemi de tous les 7 autres à la fois.Quand on regarde ces 25 ans, on a donc une histoire pour réconcilier des contextes différents en une seule continuité (
Crisis on Infinite Earths) et ensuite à l'inverse de manière contradictoire plusieurs histoires pour recréer le Multivers (1994
Zero Hour, 2005
Infinite Crisis) pour finalement reprendre un nouveau Multivers (
52).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire