jeudi 26 mars 2009

Big Numbers +1



Alan Moore est le plus grand scénariste de bande dessinée de tout le monde occidental mais il a parfois laissé certaines séries inachevées.

En 1990, donc quatre ans après Watchmen et juste après Shadowplay, son allégorie documentaire sur l'affaire Iran-Contra, Alan Moore préparait une bd qui devait être un roman réaliste et son chef d'oeuvre pynchonien sur la condition de l'homme moderne, le capitalisme et la structure des mathématiques, Big Numbers, dessinées par Bill Sienkiewicz (en un style bien plus mesuré et plus photoréaliste que d'habitude d'ailleurs, ce qui décontenança ses fans).

Deux numéros sur 12 furent publiés par une maison fondée par Moore, Mad Love, qui fit faillite ensuite, ce qui détruisit toute chance de jamais avoir la fin. Cet arrêt laisse un début assez frustrant et insatisfaisant. C'est plus linéaire et reposé que Watchmen mais où on ne devine pas bien quel usage Moore voulait faire de la métaphore mathématique sur les Fractals (la bd devait s'appeler originellement "Mandelbrot Sets" et on a oublié à quel point Mandelbrot était présent dans la littérature populaire à cette époque).

Le rêve d'un dénouement à Big Numbers restera à jamais un Graal inaccessible, Moore a dit qu'il laissait le script de côté et ne le finirait jamais avec un autre artiste.

Par hasard, Glycon, un collectionneur de Moore (qui porte le nom du Dieu-Serpent adoré par Moore) vient d'acheter des crayonnés sur eBay dont il dit que ce serait une version du mythique Big Numbers #3, jamais publié et dont il livre les planches. C'est dessiné par le jeune Al Columbia qui devait remplacer Sienkiewicz mais ne put jamais achever le reste.

2 commentaires:

  1. "le plus grand scénariste de bande dessinée de tout le monde occidental"soit disant d'un gauchiste illuminé consommateur d'herbes illicites
    Gare à l'idolatrie!

    RépondreSupprimer
  2. Je plaisantais à moitié mais la concurrence n'est pas évidente dans le medium (Neil Gaiman est peut-être meilleur, je ne sais pas, et j'aimais bien le Belge Jean-Michel Charlier mais il est décédé en 1989). Brian Vaughan est vraiment bon aussi, mais je le mettrais quand même derrière.

    Qui d'autre ? Grant Morrison et Frank Miller ? Bof. Oh, il y a Andréas en France peut-être.

    Et dans le genre illuminé toxico, Moore est quand même infiniment supérieur à Jodorowsky par exemple. (:

    RépondreSupprimer