dimanche 15 mars 2009

D&D 4: Player's Handbook 2



D&D a tellement d'importance pour tout le jeu de rôle (représentant à lui seul sans doute 80% des ventes de ce hobby très marginal) que même ceux qui n'y jouent pas doivent tenir compte de l'évolution du leader.

Or, la 4e édition a révolutionné le modèle pour s'adapter à un contexte où les joueurs préfèrent le jeu en ligne au jeu de rôle sur table. La voie choisie fut d'augmenter le "ludisme", en améliorant la précision tactique du jeu pour rivaliser avec WoW. Le jeu de rôle est sorti du wargame mais avec la 4e il est revenu en partie vers ces origines alors que le reste du Hobby cherche au contraire à gagner son indépdance en explorant des voies plus narrativistes.

Je ne suis vraiment pas attiré par un wargame microtactique, même s'il a l'air bien fait et plus équilibré que les éditions précédentes. Mais si on considère le combat comme la partie essentielle du jeu de rôle, alors autant que le système marche. J'écoutais au cinéma des joueurs décrire leur partie et on aurait vraiment dit qu'ils ne cherchaient qu'à optimiser un jeu purement compétitif. Tout jeu de rôle a un côté de méta-jeu (où on sort de l'immersion dans l'histoire en tenant compte dans le jeu du fait qu'il y a des règles) mais la nouvelle édition utilise un système tactique qui pousse encore plus au méta-jeu, en utilisant un vocabulaire externe à celui des personnages et des termes qui décrivent les fonctions du système.

Les classes de personnages ont été maintenues mais on a ajouté le concept des "rôles". Le "rôle de combat" n'est que son type général de fonction tactique, comme pour une unité de wargame : Striker (qui frappe rapidement, doit être mobile et a peu de force défensive), Defender (qui a assez de capacités défensives pour couvrir les autres), Leader (qui optimise surtout les autres) et Controller (qui doit aider au contrôle de toute une zone et non pas seulement une cible).

D&D4 utilise 8 classes de personnages répartis selon ces 4 rôles de combat plus trois sources des pouvoirs : Arcane (Magie), Divine (Dieux) et Martial (Combat). Cela donnait la répartition suivante (reprise de avec, on le voit un déséquilibre en faveur des attaquants et une seule forme de contrôleur, le Wizard.


Source du Pouvoir
Rôles Tactiques
Arcane Divine Martial
Controller Wizard

Defender
Paladin Fighter
Leader
Cleric Warlord
Striker Warlock
Ranger
Rogue


D&D sortira désormais un nouveau Player's Handbook chaque année pour centraliser ses additions de règles.

Ils ajoutent dans ce Player's Handbook 2 une source de Pouvoir en plus : Primal (en gros, les forces des Esprits de la Nature) et 8 classes de plus : Avenger, striker (divine), Barbarian, striker (primal), Bard, a leader (arcane), Druid, a controller (primal), Invoker, controller (divine), Shaman, leader (primal), Sorcerer, striker (arcane), Warden, defender (primal).


Sources
Rôles Tactiques Arcane Divine Martial Primal
Controller Wizard Invoker

Druid
Defender
Paladin Fighter Warden
Leader Bard
Cleric Warlord Shaman
Striker Warlock,
Sorcerer
Avenger
Ranger
Rogue
Barbarian


On le voit, il ne manque plus que deux cases, un Arcane Defender et un Martial Controller (peut-être un Super-Archer ou artiste martial comme le Moine ou le Budoka ?) pour achever le Tableau. On peut aussi imaginer qu'ils ajouteront un jour une 5e Source de puissance psionique.

Le Barbare officiel (Martial Striker) diffère de celui de Goodman Games dans leur supplément Forgotten Heroes:Fang, Fist, and Song où il était un Defender (ils avaient aussi ajouté le Moine qui était une troisième sorte de Martial Striker).

D&D4 a 5 races inhumaines : Nains, Elfes, Eladrin, Halfling, Dragonborn, Tiefling. Le PHB2 ajoute 5 races en plus : Deva (anciens immortels qui se souviennent de vies passées, un peu comme les Nephilim), Gnomes (qui ressemblent peu aux anciens Gnomes d'AD&D avec un petit côté plus "Kenders"), Goliaths (des demi-Géants de Pierre), Demi-Orcs et Shifters (en gros une race de lycanthropes).

On n'a pas vraiment l'impression que ces ajouts remplissent un besoin et cela sonne déjà comme s'ils commençaient à racler des fonds de tiroir.

5 commentaires:

  1. Merci. je cherchais a savoir c'est quoi les ajout du 2e livre des joueur de la 4e edition.

    Je ne suis pas un habituer des 'wargame'. J'ai jouer uniquement a Dungeon 3 et 3.5.

    Moi l'ajout du 2 e livre permetterait de faire migrer une game de 3.5 a 4. mainteant toutes les calsses de mes joueur sont presente.

    De la 3.5 il ne manque que le monk.

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  2. Il reste des différences importantes, notamment entre l'ancien Sorcerer ("Ensorcelleur") de 3/3.5 (qui pouvait jeter des sorts sans les "mémoriser" chaque jour) et le nouveau Sorcerer de D&D4 qui a l'air d'être un spécialiste surtout de projection d'énergie (il doit se spécialiser en Dragon Magic ou Wild Magic avec effets chaotiques), il faudrait voir dans le détail si un ancien Sorcerer ressemble plus au nouveau Wizard (Arcane Controller) ou au Warlock (Arcane Striker).

    Le nouveau Barde a l'air vraiment plus polyvalent et intéressant qu'avant. L'ancien était en gros proche d'un voleur avec quelques sorts de druide mais le nouveau est plutôt comme un prêtre (ou le warlord) qui devra aider les autres en les soignant, mais qui saura un peu tout faire.

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  3. Il existe déjà un Arcane Defender officiel: c'est le Swordmage, qu'on trouve dans le Forgotten Realms Player's Guide.

    Il n'y a pas de Martial Controller pour le moment.

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  4. Merci, je ne savais pas pour le Swordmage ! J'ai seulement le Forgotten Realms Setting mais pas le Player's guide.

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  5. il existe aussi un leader arcanique qui est présenté dans le guide des joueurs d'Eberron:
    le façonneur, il peut améliorer les autres héros avec ses sorts, il est aussi spécialisé dans l'enchantement d'objets.

    Sinon ce livre présente aussi 3 nouvelles races :
    -les Changelins (Doppelganger), une race de métamorphe
    - les Forgeliers, des humanoîdes mécanique doué de conscience, qui n'ont pas besoin de manger ou de boire
    - les Kalashtar sont les descendants d'humains dont les âmes ont fusionnées avec celles d'entitées venues du plan du rêve.

    Le Moine sera une classe utilisant le "Ki" (une nouvelle source de pouvoir), qui sera présenté dans un futur supplément

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