La 67e Convention Mondiale de Science-fiction aura lieu cette année à Montréal : Anticipations, du 6 au 10 août 2009.
C'est là que seront distibués les Prix Hugo dont voici les nominations.
Pour le Meilleur Roman, les 5 finalistes publiés en 2008 sont :
- Anathem par Neal Stephenson (Prix Hugo 1996 pour The Diamond Age) : un roman de "Hard Science philosophique", sur les idées de Douglas Hofstadter ou de Roger Penrose sur les mathématiques, dans une autre planète où des Moines gardent les restes de la science et où apparaissent des extraterrestres mathématiciens.
- The Graveyard Book par Neil Gaiman (Prix Hugo 2002 pour American Gods) : un roman pour enfants où un nourrisson ayant survécu à l'assassinat de ses parents est élevé par des fantômes dans un cimetière, en une sorte de Mowgli gothique, avec des spectres à la place des loups de la jungle. Comme le disait Gaiman chez Colbert, le problème est de savoir comment les fantômes allaitent le petit.
Ce livre a déjà eu le Prix Newbery. - Little Brother par Cory Doctorow (Tor) — Téléchargement gratuit - est une satire politique et un fantasme pour Geek Libéral, avec un héros hacker adolescent à San Francisco qui, après avoir subi une arrestation abusive, va lutter contre le Department of Homeland Security. (Ca doit paraître un peu moins drôle comme dystopie dans notre période post-Bush)
- Saturn’s Children par Charles Stross (Ace; Orbit UK): un roman érotique parodiant un peu des thèmes rétro de la science-fiction de l'Âge d'or (je pense un peu aux Seigneurs de l'Instrumentalité par exemple) avec une héroïne androïde conçue comme une Courtisane pour le sexe et qui va lutter pour son émancipation.
- Zoe’s Tale par John Scalzi (Tor) : une suite d'Old Man's War (Prix Hugo 2006) et The Last Colony, sur la colonisation de la planète Roanoke. En fait, c'est ici la reprise du roman précédent, mais raconté d'un autre point de vue, par la jeune Zoe.
Charles Stross et John Scalzi étaient nominés déjà l'an dernier, respectivement pour Halting State, mystère cyberpunk dans une Ecosse indépendante (dont j'ai parlé là), et The Last Colony.
Je me demande si le fait que Doctorow soit Canadien va l'avantager dans cette Convention à Montréal. Le même livre est aussi nominé pour le Prix Nebula.
J'ai l'impression qu'Anathem le roman de Neal Stephenson a l'air d'être le plus ambitieux et ceux de Gaiman et de Stross les plus drôles.
J'aime bien la philosophie de Cory Doctorow sur le fait de distribuer le livre gratuitement :
RépondreSupprimer"For me -- for pretty much every writer -- the big problem isn't piracy, it's obscurity"
Oui, surtout qu'il doit plaisanter, avec Boing Boing, il n'est plus obscur du tout, même s'il ne sera jamais Stephen King (ou Stephenie Meyer).
RépondreSupprimerMais on l'accuserait d'hypocrisie comme Doctorow est devenu le plus célèbre militant de des licenses de Creative Commons.
Quelqu'un ici a lu Anathem ?
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Stephenson, en particulier Snow Crash et The Diamond Age, mais depuis Cryptonomicon il a de plus en plus tendance à s'étaler grassement, tout en ayant conservé son incapacité à finir correctement une histoire. La faute à un éditeur pusillanime ?
Ces défauts, couplés, sont vraiment très pénibles. Je crains donc le pire pour Anathem, et espère que N. Stephenson ne deviendra pas le « Luc Besson » de la SF américaine.
Trop long et boursouflé, je suis d'accord, mais "Luc Besson", c'est quand même sévère.
RépondreSupprimerPlutôt une dérive "à la Thomas Pyncheon" ?