Ah, l'Etat du Texas, toujours à l'avant-garde dans la Grande Guerilla Patriotique contre le Senscommunisme
The Texas Board of Education is considering other amendments casting doubt on well-established ideas in the earth and space sciences -- plate tectonics, radioactive decay and how the solar system developed.
Tant mieux, on commençait à se lasser de se réduire à l'Intelligent Design. La Fixité des Plaques (et peut-être l'orogénése provoquée par Satan ?) ou le fait qu'il est évident que les Luminaires célestes dirigent tous leur lumière vers le Centre de la Création sont bien plus intéressants.
Ah mais au contraire, c'est parfaitement cohérent avec l'Intelligent Design. Si on remet en cause la tectonique des plaques, on peut remettre en cause le fait que le relief terrestre a changé dans le passé. Si on remet en cause la dégradation radioactive, on peut mettre à la poubelle toutes les méthodes de datation qui nous disent que la Terre est plus vieille qu'il y a 4000 ans. Et si on remet en cause la formation du système solaire, on peut dire que Dieu l'a créé en quelques jours.
RépondreSupprimerC'est d'autant plus malin qu'au fond, on en connaît probablement beaucoup moins sur la formation du système solaire par exemple que sur l'évolution.
Oh, je sais que c'est cohérent et même nécessaire dans leurs théories (même si j'espère que les Young Earth Creationists ne sont pas majoritaires chez tous ces littéralistes) mais on voit pour l'instant quand même moins de croisades contre l'âge du système solaire que sur la paléontologie.
RépondreSupprimerEt je crois qu'en réalité, dans la communauté des géologues, Wegener eut beaucoup plus de mal à se faire accepter que Darwin ou Galilée (dont les problèmes viennent plus de ceux qui étaient extérieurs à leur spécialité).
Les "cranks scientifiques que je trouve les plus fascinants et presque touchants parfois sont ceux qui luttent contre la Relativité avec une véhémence qui semble proportionnelle au statut symbolique d'Einstein dans la culture plus qu'au contenu de la théorie.