lundi 6 avril 2009
La fin du 4e Grand Eveil
On appelle dans l'Histoire américaine "Grand Eveil" le phénomène de renouveau du christianisme protestant (surtout Baptistes, Méthodistes et Presbytériens) dans les années 1740 à l'époque coloniale, un demi-siècle avant la Guerre d'Indépendance et par extension on a parlé du Second Grand Eveil (début du XIXe siècle, essor des Baptistes, des Evangélistes, apparition des Mormons), du Troisième Grand Eveil (fin du XIXe siècle après la Guerre civile, avec divers mouvements sociaux et millénaristes) et enfin du Quatrième Grand Eveil pour décrire le renouveau évangéliste et fondamentaliste dans les années 70-80 (l'expression a été proposé par le très controversé cliométricien prix "Nobel" d'économie 1993 Robert Fogel).
Newsweek fait remarquer que la dernière décennie qui a vu la Droite Chrétienne à son sommet de pouvoir politique avec l'administration Bush fut aussi le début de son déclin.
Le nombre d'Américains qui s'identifient comme Chrétiens aurait baissé de 86% en 1990 à 76%. Le pourcentage d'Américains qui se disent non-affiliés à une religion est passé de 8% à 16%, ce qui commencerait à former une population non-négligeable, non seulement dans le Nord-Ouest libéral mais aussi dans la vieille Nouvelle-Angleterre WASP.
Cependant, ce sont surtout les Eglises protestantes modérées qui déclinent. Le Catholicisme a une progression très nette et est déjà en passe de devenir majoritaire et les Born Again reprèsentent un groupe deux fois plus important que les "non-affiliés".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire