mardi 26 mai 2009
Détours & Autodétournements
Un internaute soutien de "Libertas" (qui regroupe le MPF villieriste et Chasse Pêche Nature et Traditions, ce qui convient donc tout à fait pour son logo de V pour Vendetta) a essayé de rivaliser avec Mozinor en doublant des clips.
Comme le fait remarquer Raveline, il y a déjà un paradoxe à voir ce souverainiste europhobe ne se servir que de blockbusters américains (mais d'un autre côté le mouvement irlandais Libertas a réintroduit une dose d'atlantisme libéral dans la vieille outre paléochouane et protectionniste).
Mais une seconde contradiction est que souvent le détournement semble s'auto-déconstruire si on prétendait filer les analogies.
Prenons celui de Troy. Priam est l'élite européenne et fait entrer le Cheval de Troie de la Mondialisation, mais l'héroïque Pâris (Libertas) tente d'empêcher l'invasion. Trop peu de culture est une chose dangereuse. D'une part, comme chacun sait, c'est le mou Pâris qui est le vrai responsable de la catastrophe en ayant enlevé Hélène mais surtout il échoue complètement.
Prenons la parodie de The Phantom Menace. Le Chancelier Finis Valorum (l'Eurocrate) veut empêcher les fromages de chèvre. Heureusement, un Sénateur, Palpatine ( = Libertas) lutte pour défendre la Princesse Amidala (la Ruralité). Là ce n'est plus de la culture générale mais le Chancelier Valorum est intègre (bien qu'impuissant) alors que Palpatine est un dictateur fascisant qui est l'artisan des troubles qu'il dénonce. C'est un choix curieux de modèles...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire