Via phnk, le retour de Claude Allègre :
L'homme ne serait pas brouillé avec les scientifiques, estiment plusieurs responsables de droite, en dépit de sa contestation du réchauffement climatique.
"Sur le climat, vous n'avez qu'à regarder dehors, persiste M. Allègre. Vous sortez en short ? On n'est pas en Union soviétique, on peut contester une thèse scientifique."
Un bon exemple de rigueur expérimentale pleine d'honnêteté et d'intelligence, "vous sortez en short ?". Mais Jade Lindgaard avait déjà montré qu'Allègre n'était pas seulement opposé à ses collègues scientifique mais même à l'esprit scientifique tout court.
Au moins, il ne veut pas de l'Education nationale, c'est déjà ça, son "MITI à la française" n'étant guère chargé que de faire parler de lui pour quelques journaux de 20h.
La fin de l'article du Monde reprend le processus de trahison perpétuelle par le débauchage des individus (la dernière "prise" étant, hélas, Val, qui, quelle que soit l'indépendance qu'il pourra afficher, préfère une carrière à la "moraline" qu'il met dans ses éditos) :
"Il n'y a pas de gens à droite allergiques à Allègre. L'homme est droito-compatible", analyse le député villepiniste Hervé Mariton (UMP, Drôme).
(...)
"C'est un processus qui a constamment besoin d'être renouvelé, car les ministres d'ouverture finissent par être absorbés par la majorité", analyse M. Mariton.
Le débauchage des socialistes André Vallini ou Manuel Valls n'est pas à portée de main. Mais après 2012, tout pourrait redevenir possible.
"Selon les exégètes de l'ouverture, on devra refuser du monde s'il y a un deuxième quinquennat. Beaucoup ne voudront pas rester quinze ans dans l'opposition", commente M. Hortefeux.
Oui, moi aussi cette dernière phrase m'a sciée. Si on avait encore l'illusion que les politiques ont des convictions... C'est exactement ce que tu dis sur Val, ce qui compte c'est la carrière.
RépondreSupprimerEn lisant la phrase "Vous sortez en short, vous ?" un copain a rajouté un truc sur mon Facebook qui m'inspire la question suivante :
RépondreSupprimerEt lorsque vous marchez sur l'équateur, vous vous sentez tourner à 1000 mph, vous ?
Au passage, je tiens à réfuter la proposition suivante : "P, analyse Hervé Mariton", qui est fausse pour tout P.
RépondreSupprimer> Tom Roud
RépondreSupprimerOh, les extrémistes et certains dingues ont des convictions ! Mais quand ils atteignent 70 ans, ce n'est plus de la trahison, c'est juste une forme de retraite.
> F.
C'est un bon exemple car je crois qu'Allègre avait aussi écrit (ou du moins signé) un livre affligeant sur Gallilée (même s'il prenait au contraire cela à l'époque comme exemple de rupture entre le sens commun et la science).
Oui, la trahison.
RépondreSupprimerMais rappellons-nous combien le NS du début des années 90 était présenté (les Guignols, par ex.) domme l'archétype du traitre. Elu président, il prend sa revanche et en fait quasiment une politique.
En même temps, le choix du monosourcil prouve peut-être que ça se tasse un peu. Ce n'est pas vraiment une grosse (!) prise comme Kouchner ou un coup spectaculaire genre Besson (un matin fait la campagne du PS, le lendemain celle de l'UMP).
Tiens je me demandais si tu avais jamais vu l'extrait de West Wing "Biblical Quotes"
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=rHaVUjjH3EI
ca peut toujours intéresser un érudit.
Et puis Val est un patron qui a réussi, un actionnaire bien rémunéré....souvenez-vous...
RépondreSupprimerhttp://rosencrantzguildenstern.typepad.fr/blog/2008/07/charlie-hebdo.html
Le papier du Monde n'est accessible qu'aux abonnés.
Et puis Val est un patron qui a réussi, un actionnaire bien rémunéré....souvenez-vous...
RépondreSupprimerhttp://rosencrantzguildenstern.typepad.fr/
blog/2008/07/charlie-hebdo.html
Le papier du Monde n'est accessible qu'aux abonnés.
> maruku
RépondreSupprimerMais après 2012, de nouvelles trahisons spectaculaires sont possibles chez les plus âgés qui ne voudront pas attendre 2017.
> Anonyme
Oui, j'aime beaucoup cette scène. Aaron Sorkin était doué.
> Joseph Tura
Sans faire de procès d'intention, il semblait aussi accumuler différents salaires sur les chaînes de télé (comme i-télé).