jeudi 7 mai 2009

Politique tamoule


La population de langue tamoule (du groupe "dravidien" et non indo-européen comme l'Hindi) est concentrée surtout sur le côté sud-est de l'Inde, dans l'Etat du Tamil Nadu ("Pays des Tamouls") avec pour capitale Chennai (ex-Madras).

Ils sont environ 60 millions dans un Etat de 66 millions d'habitants et on compte aussi environ 3 millions de Tamouls au Sri Lanka voisin (soit 14% de la population de l'île). Le Tamil Nadu est le 7e Etat en population de l'Union indienne. Environ 90% de la population est Hindoue, 5% chrétienne et 5% musulmane.

La politique tamoule est particulièrement difficile à interpréter puisque les deux Partis ennemis (DMK / AIADMK) qui ont successivement le pouvoir depuis les années 70 semblent à certains côtés assez indiscernables en dehors de questions de personnes.

L'Etat était dominé par le Parti du Congrès national pendant les années 50-60 jusqu'en 1967 où après des émeutes régionalistes et linguistiques dravidiennes contre l'usage de l'Hindi, le Parti tamoul autonome Fédération du Progrès Dravidien DMK arriva au pouvoir.

L'Etat est encore dirigé aujourd'hui par le vieux Muthuvel Kalaignar Karunanidhi, 85 ans, l'un des fondateurs du DMK qui fut le Ministre en Chef du Tamil Nadu 5 fois depuis 1969. Kalaignar Karunanidhi fut aussi un écrivain spécialiste de la culture tamoule et scénariste de films de cinéma à Kollywood (le cinéma tamoul à joué un rôle important dans la politique dravidienne). L'idéologie du DMK est en gros un Parti "social-démocrate" comme le Parti du Congrès, avec encore plus d'insistance pour les droits des basses castes (très nombreuses dans l'Hindouisme régional).

Le parti rival de l'opposition est le Parti du Progrès Dravidien Pan-Indien AIADMK, fondé par l'acteur de cinéma M.G. Ramachandran qui avait claqué la porte du DMK en se fâchant avec Karunanidhi.

L'AIADMK de Ramachandran s'allia avec le Parti du Congrès et gagna les élections en 1977 après une décennie de pouvoir pour Karunanidhi.



A la mort de Ramachandran en 1988, son parti se divisa pour quelques temps entre sa veuve Mme Janaki Ramanchandran et sa maîtresse, elle aussi une ancienne Star de cinéma qui avait souvent tourné à ses côtés, Mme J. Jayalalithaa. Ce fut cette dernière qui finit par l'emporter contre l'épouse.

J. Jayalalithaa, dite Amma (La Mère), 61 ans, plusieurs fois Chef du Gouvernement depuis les années 90 et actuellement chef de l'Opposition au Tamil Nadu, est devenue légendaire pour le Culte de la personnalité qui atteint largement une dévotion fanatique de ses fidèles. Elle a gardé un certain charisme sacré tiré de son statut de Star de cinéma, mais elle a aussi acquis une autre réputation pour de nombreuses fraudes et détournements de fonds qui en font une Déesse souvent menacée de prison ou de destitution par le pouvoir judiciaire (mais sur ce terrain Karunanidhi et sa famille ne sont pas mal placés non plus).



Depuis l'assassinat du Premier Ministre Rajiv Gandhi par des proches des "Tigres de Libération du Tamil Eelam" du Sri Lanka en 1991, la question de l'île voisine est devenue encore plus centrale.

Le DMK fut accusé d'avoir été trop proche des Tigres Tamouls et Karunanidhi a encore fait récemment des déclarations complètement contradictoires. Suivant les jours, il dit publiquement que Velupillai Prabhakaran (le meurtrier fondateur et leader des Tigres Tamouls de Libération) était "son ami" ou "un dangereux terroriste qui avait essayé de l'assassiner" (les deux ne sont peut-être pas exclusifs).



Mais les frères ennemis du DMK de Karunanidhi et de l'AIADMK de Jayalalithaa ont souvent pu former des coalitions avec le Congrès ou avec le BJP. A l'heure actuelle, le DMK est allié au Congrès dans l'Alliance Progressiste Unie et l'AIADMK a rejoint l'Alliance Progressiste Nationale (proche de la gauche laïque autour du Janata Dal et du Parti communiste indien).

Le fils de Karunanidhi, M.K. Stalin (nommé ainsi parce qu'il est né il y a 56 ans, au moment de la mort du Petit Père des Peuples), devint aussi un acteur dans les années 80, puis Maire de Chennai (Madras). Karunanidhi a installé Stalin comme son Dauphin naturel comme Ministre dans son gouvernement. Le Népotisme dynastique est puissant en Inde comme à Neuilly, et la famille de Karunanidhi semble tremper dans des affaires obscures dont un meurtre d'un opposant dans le parti.

Bien que dévot pratiquant le yoga et le végétarisme et ayant écrit sur la poésie gnomique de l'auteur classique Thiruvaluvar, Karunanidhi s'est attiré la haine du BJP et de certains Hindous en niant l'existence du Dieu Rāma (le Septième Avatāra de Viṣṇu et l'un des plus populaires après Kṛṣṇa). Certains ont tenté de le trainer en justice pour blasphème et incitation à la discrimination religieuse.

Récemment, dans sa politique clientéliste, il a distribué des téléviseurs couleurs aux pauvres, mais certains opposants ont répliqué qu'il aurait peut-être dû d'abord leur assurer les infrastructures électriques.

Karunanidhi a fait une brève grève de la faim en faveur des Tamouls du Sri Lanka en demandant l'arrêt de la campagne militaire du Sri Lanka contre les Tigres (qui atteint aussi les civils), et a prétendu que c'était son jeûne qui avait mis fin au conflit. Le gouvernement srilankais a démenti en disant que la campagne n'avait absolument pas été interrompue.

Un autre petit parti actuellemet allié à l'AIADMK est le PMK formé par le Docteur Ramadoss pour capitaliser sur la caste des Vanniar (un tiers de la population du Tamil Nadu). Ramadoss a une histoire de coalitions acrobatiques :

Ramadoss formed an alliance with ADMK in a BJP-led front in 1998, then switched to form an ally with DMK in a BJP-led front in 1999, then switched again back to contest with ADMK in 2001, then switched again to be an ally with DMK in 2004 and now switched again back to form an alliance with ADMK in the current election.


Il faut avouer qu'en comparaison, même les petits revirements habituels semblent banals.

1 commentaire: