samedi 27 juin 2009

[JDR] Skanda



Une description de culte pour le jeu Bhāratavarṣa.

Cf. les premières versions d'Agni, des Jumeaux Aśvinau, de Gaṇeśa et d'Indra.

Skanda est le jeune dieu de la Guerre, émanation selon les textes de Rudra (Śiva) ou d'Agni.



  • Noms
    Skanda ("Jaillissement", saut, éjaculation, स्कन्द) est aussi appelé Kārttikeya (कार्त्तिकेय, le fils des Six Kṛttikā, les 6 étoiles des Pleiades, associées à l'Equinoxe de Printemps, qui marquait le début de l'année en mars).

    Il est aussi connu comme Kumāra ("Le Jeune Home", "l'Adolescent"). Ses autres noms principaux sont Guha (le Dissimulé), Pāvaka (Fils du Purificateur), Ṣaṇmukha (Aux-Six-Visages), Senāpati (le Chef des Armées), Subrahmaṇya (Cher-aux-Brahmanes), Velan (celui qui porte la Lance, Vel).

  • Capacités
    Combat, Commander, Courage, Javelot, Lance, Vigueur, Résister aux tentations, Ruser.

  • Vertus
    Kṣatra.

    Mais en tant que Eternel Jeune Homme renonçant à la sexualité et protecteur du brahmacārin (chaste étudiant brâhmanique), il peut aussi dispenser Mokṣa.

  • Affinités
    Combat (Lancer la Lance magique Vel, Motiver troupes, Subterfuges de Guerre)
    Adolescent (Force, Innocence)

  • Secret
    Détruire l'Erreur

  • Rites et représentations
    Skanda est représenté comme un jeune adolescent avec six têtes, comme ces six mères nourricières, les étoiles Kṛttikā (il est parfois dit que la sixième tête est une chêvre de sacrifice). Il chevauche le Paon et a 12 mains. Il porte sa lance Vel (ou śakti) qui lui revient quand il la jette, mais aussi diverses armes de trait et une hache ou un disque-cakraṃ.

    Il est adoré particulièrement pendant le mois de kārttika (octobre-novembre), qui porte son nom.



  • Aspects et avatars
    En tant que Skanda et Kārttikeya, il est surtout le Dieu de la Guerre, Général des Armées des dieux, il a tué des démons comme l'asura / daitiya Tāraka et aurait participé à la mort de l'asura Mahiṣa (qui fut vaincu par la Déesse Durgā).

    Kumāra est son Aspect de Jeune Homme, éternellement puceau, gardien de l'abstinence sexuelle.

    Nejameṣa, Naigameṣa (Croque-mitaine), Viśākha (le Cornu), Skandagraha (Skanda-qui-attrape) est son aspect terrible, à tête de bélier sacrificiel. Il enlève des petits enfants.

    Nīla-Lohita (le Bleu-Rouge) est une forme en tant qu'aspect de Śiva Nīlakaṇṭha (Gorge-Bleue), parce qu'il transforme le venin du serpent en ambroisie.

  • Véhicule
    Skanda a pour monture le mayūra (paon) Paravāṇi (परवाणि). Il est aussi associé à un coq qui lui sert de fanion.

  • Adorateurs
    Les kṣatriya s'identifient à Skanda et portent souvent un épieu ou un javelot Vel comme lui.

    En tant que maître des subterfuges, il est aussi adoré par les voleurs et criminels.

    Skanda est particulièrement adoré dans les Terres du Sud, sous le nom de Murugan (et sous un aspect nettement moins chaste que Kumāra). Son culte est strictement interdit aux femmes en tant que maître de la virilité.

  • Relations
    Skanda est le fils d'Agni, le Feu, mais aussi et surtout le fils de Rudra (Śiva). Une version raconte qu'il serait né de la semence de Rudra préservée et enflammée par Agni.

    Il n'aurait pas de mère, contrairement à son frère Gaṇeśa, avec qui il co-dirige les Hordes de leur père Śiva. Il est cependant un protégé de la Grande Déesse (Mahādevī) Durgā (et de Kālī) en tant qu'émanation et semence de Śiva et porteur de l'énergie sexuelle féminine de la śakti.

    Une version dit qu'il serait le fils de la déesse Gaṅgā via une semence d'or.

    Son épouse symbolique est "Devasenā"("l'Armée Divine") ou Vallī en tant que Senāpati (le Général des Armées divines).


  • Cf. sur Skanda : A. Daniélou, Mythes et dieux de l'Inde p. 452-456. Louis Renou, L’Inde classique, §1023 (p. 497), Madeleine Biardeau, "Skanda", dans Y. Bonnefoy (dir.), Dictionnaire des mythologies, vol. 2.

    Ressources en ligne : entrée Skanda et ce site sur la Murugan Bhakti

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire