dimanche 12 juillet 2009

Bestsellers List comme revanche idéologique



Sous Bush, les attaques "libérales" de Moore ou Franken se vendaient bien mais les auteurs d'extrême droite doivent être en fait heureux de la victoire d'Obama.

Via Frank Rich, les "document et essais" best sellers américains en ce moment sont en couverture rigide le #1 Catastrophe de cette ordure hypocrite de Dick Morris (résumé : "Stopping President Obama before he transforms America into a socialist state and destroys the health care system") et Liberty and Tyranny: A Conservative Manifesto du présentateur radio d'extrême droite Mark Levin, dont le succès vient de la rage des attaques, et en couverture souple le #1 est Common Sense du bon à interner Glenzilla Beck (qui a aussi le #5 pour un autre livre "pour résoudre les problèmes de l'Amérique"). C'est comme si ces listes étaient des sortes de reflets du monde à l'envers.

J'ignore complètement si on peut estimer si tous ces phénomènes de radicalisation de la droite populiste américaine sont un dernier crépuscule (au moment où une grande partie de l'Amérique urbanisée souhaite une "européanisation") ou un signe avant-coureur de violences à venir avec une hausse spectaculaire du chômage. Il n'y a peut-être que 25%-30% des Américains qui croient qu'Obama est l'Antéchrist de la Fin des temps et un dangereux musulman stalinien qui veut à la fois leur retirer leur pistolet, leur Christ et leur système d'assurances privées qui les exploite, mais ce noyau d'insensés représente une force significative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire