lundi 31 août 2009

[Vie brève] Kavadh



A l'époque où le dernier César romain avait finalement succombé sous Odoacre et où le Basileus Zénon l'Isaurien payait Théodoric pour lutter contre Odoacre, Kavadh ("Cavade" ou Kaveh, Kawad, Kobad ou Cabades) devint le Shāhanshāh, le Rois des Rois, de la dynastie sassanide.

L'Empire Perse était à cette époque envahi aussi par des Barbares, les Huns Hephthalites et le père de Kavadh, Peroz, était mort en les combattant. Kavadh, alors âgé de 30 ans, s'allia aux Huns Blancs contre son oncle qui avait pris le pouvoir, il marcha sur la capitale Ctésiphon sur le Tigre, vainquit son oncle et lui creva les yeux au fer chaud (ou selon d'autres, à l'huile bouillante).

La religion de l'Empire perse était une forme du Zoroastrisme antique, qui adorait plusieurs divinités dont Zurvan, l'Hypostase du Temps, qui se divisait en deux Dieux jumeaux opposés, Ormuzd, le Dieu de la Lumière et du Bien et Ahriman, le Dieu des Ténèbres et du Mal. Le culte se centrait sur des Feus sacrés, symboles d'Ormuzd.

Mais le Roi des Rois Kavadh avait à ses côtés un nouveau prophète, Mazdak. Mazdak critiquait la caste des Mages, les prêtres zoroastriens, et prêchait le végétarisme, le pacifisme et la mise en commun de toutes les propriétés privées, ainsi que l'amour libre - d'autres disent que c'était une mise en commun des femmes de force, pour éviter tout conflit, et que ce fut le point qui souleva le plus d'opposition.

Kavadh fit fermer les Temples du Feu et il accepta tant les doctrines de Mazdak qu'il proposa même que le Prophète couche avec son épouse le Reine (même si son fils, le futur Chosroès dissuada Mazdak).

Les Mazdakistes créèrent des programmes d'aide aux plus pauvres mais cela dégénéra aussi avec des émeutes et pillages contre les palais de la noblesse.

Huit ans après son arrivée au pouvoir et son essai de Monarque communiste, le Roi des Rois Kavadh fut déposé par la noblesse et jeté dans le Château de l'Oubli, en Susiane, ainsi nommé car il était interdit à tous sous peine de mort de prononcer ensuite ne serait-ce que les noms de ses captifs. Son frère Jāmāsp lui succéda.

La femme de Kavadh séduisit alors un gardien (sous injonction de Kavadh) et elle put ainsi entrer dans le Château de l'Oubli. Elle échangea ses vêtements avec Kavadh qui s'évada ainsi du Léthé, déguisé dans les atours de son épouse (on ignore ce qu'il advint de la fidèle et courageuse Reine, Procope dit que les Historiens perses ne sont pas d'accord - cf. l'évasion de Lavalette).



Kavadh s'allia à nouveau aux Huns Blancs à qui l'Iran versait tribut et il reprit son trône à son frère.

Mais la prison l'avait rendu moins indulgents envers les troubles révolutionnaires du Mazdakisme qui continuaient.

On organisa un débat théologique entre Mazdak et les Mages zoroastriens devant le trône du Roi des Rois. On dit que les Mages l'emportèrent sur le Prophète communiste.

Kavadh persécuta alors les Mazadakistes et les extermina. Kavadh et son fils Chosroès firent pendre Mazdak et même un des Princes qui avait voulut rester fidèle à cette secte.

Il fut victorieux contre Constantinople et, juste avant de mourir, en 531, à 88 ans, il apprit même la victoire perse contre le Général Bélisaire en Arménie, qui contraignit les Byzantins et leurs alliés arabes à verser tribut à la Perse.

(Note : Procope, dans son Histoire des Guerres perses, identifie comme un seul épisode les deux fois où Kavadh a été renversé, soit par son oncle dans sa jeunesse, soit par son frère à cause du Mazdakisme.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire