lundi 5 octobre 2009

Origines cartographiques de Blackmoor



J'ai déjà parlé du monde de Blackmoor (1), (2) de Dave Arneson, mais James Mishler a une analyse fascinante de la carte de Blackmoor comme rotation d'une carte ancienne de la Hollande (et c'est assez convaincant : on voit toujours la Province de Frise, Friesland). Mais l'échelle a été multipliée par environ 10.

La région de Greyhawk de Gary Gygax a été créée sans doute comme analogue directe de la région des Grands Lacs avec le Nyr Dyv (la campagne de Gygax étant dans le sud-Wisconsin près du Lac Michigan).

Le second monde de D&D après Greyhawk, Mystara, ne s'est pas donné beaucoup de mal en reprenant simplement la carte de la Terre pendant le Jurassique tardif.

2 commentaires:

  1. Damn ! Karameikos est en pleine Nouvelle-Angleterre et on ne me disait rien ?

    RépondreSupprimer
  2. Et on doit donc trouver des ruines gréco-roumaines préhumaines sur la Côte Est !

    C'était une idée amusante de prendre la Terre préhistorique mais ensuite les cultures humaines réelles y furent jetées un peu au hasard : un Empire byzantin à l'est, avec les Arabes au nord, les Indiens d'Amérique du Nord à l'ouest, les Italiens, Ecossais, Espagnols et Hollandais plus au nord-ouest (principautés de Glantri) puis les Indiens du Sindh et les Français de Renardie plus à l'ouest.

    Un des problèmes que j'ai avec Earthdawn est que l'Europe y est censée être à une époque proto-historique très lointaine (sans doute il y a plusieurs milliers d'années) mais qu'en réalité l'Empire théran y est une sorte d'Europe médiévale-renaissance habituelle.

    RépondreSupprimer