jeudi 19 novembre 2009
On s'en fout
Depuis l'arrivée du nouveau Président, les Juges du pôle financier sont gênés et ne peuvent plus travailler. Une division par 6 des affaires traitées, selon une déclaration d'Eva Joly (de mémoire). Tout le monde le sait, des gens l'écrivent dans des éditos et personne ne réagit devant cette corruption grave de notre République. La justice de notre pays s'enfonce dans la kleptocratie berlusconienne, l'impunité ploutocratique et tout le monde s'en fiche.
Mais si un machin de baballe sans aucune importance triche, on parle de drame éthique et on en fait des tartines, des débats télévisés sur les prétendues "valeurs morales du sport".
Ce pays a le sens des priorités.
Add. : Attali semble comparer le fait de subir une tricherie pendant un jeu de ballon au 11 Septembre 2001. C'est bien en deçà dans l'expression de la solidarité : si un pays ne peut participer à un jeu, c'est pire que Bhopal, Tchernobyl, les "écrits" d'Attali et la Peste noire du XIVe siècle réunis.
Merci de le dire! C'est la seule parole censée que j'ai entendue sur ce prétendu "drame".
RépondreSupprimerToute chose a deux anses disait Epictète. Prenez la chose par l'autre côté. Cette polémique qui vous atterre révèle au moins que la majorité de nos concitoyens a dépassé la forme la plus brute du chauvinisme puisqu'elle n'est pas fière d'avoir gagné en trichant.
RépondreSupprimerEt puis c'est l'occasion de quelques traits d'esprit
http://www.bonpourtonpoil.ch/?p=1722
Oui, c'est vrai qu'il y aurait aussi ce bon côté dans une telle auto-flagellation. Je n'ose même plus parler de mon indifférence sur le sujet tant certains l'interprètent de travers comme un soutien à la triche au lieu d'un ennui général devant l'importance disproportionnée du spectacle sportif professionnalisé.
RépondreSupprimerLes enjeux deviennent ridicules : on dit que chaque joueur a gagné des primes de plusieurs centaines de milliers d'euros grâce à cette tricherie et on entend à nouveau le bobard peu vérifiable selon lequel une victoire à la Coupe rapporterait "+0,5 points de croissance de la consommation" (comme si les achats d'écrans ne se compensaient pas d'autre manière par la suite)...