mardi 7 septembre 2010

La gravité des gargouilles



Un mouvement d'extrême droite, les Jeunes Identitaires de Lyon, s'indigne contre une nouvelle gargouille sur la cathédrale Saint Jean. Le tailleur de pierres Emmanuel Fourchet avait en effet sculpté le chef de chantier musulman, M. Ahmed Benzizine (qui a travaillé sur la rénovation d'églises depuis des décennies), avec son accord, et la statue a la mention "Allah Akbar". Les Identitaires parlent de blasphème alors que l'Archevêché du Primat des Gaules évoque simplement une vieille coutume satirique et profane des "Grotesques" dans la construction des Cathédrales. C'est d'ailleurs un aspect étrange du catholicisme que cette capacité à intégrer et absorber dans ses temples cette sorte d'efflorescence parodique dans ses marges, avec des diables obscènes ou des satyres. On s'attendrait plutôt à ce que soit certains Musulmans, de tradition plus iconoclaste, qui se disent choqués que la formule soit ainsi citée sur une gargouille - mais les maçons ont volontairement évité le nom du Prophète.

Je suppose que ces Identitaires doivent aussi craindre le péril du Seigneur Sith sur la Cathédrale de Washington. Sans doute un complot de Darth Sidious pour profaner un lieu sacré.

Par ailleurs, je crois que Mme Penchard devrait prendre sa retraite sans attendre 37 annuités et demi.

7 commentaires:

  1. Oui tout à fait d'accord, mais pour les catholiques on dit "Eglise" au lieu de temple.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je généricisais à outrance. :)

    D'ailleurs, ce n'est peut-être qu'en pays catholique que les protestants préfèrent "Temple", non ? Les pays protestants utilisent le terme "église" aussi bien pour les bâtiments que pour le sens originel de l'Assemblée des croyants.

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tant la gargouille qui peut paraître "choquante" que la mention de la formule rituelle (tabkîr)Allahû akbâr (Dieu est le plus grand)dont la cohérence avec le dogme de la sainte trinité est loin d'être évidente.

    RépondreSupprimer
  4. P/Z:
    Le premier commandement est " je suis le seigneur ton dieu [...] et tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi"
    Sinon, j'ai aussi "Dieu est grand, mais sa grandeur nous échappe" (Job 36/26)
    "Quel dieu est grand comme Dieu?" (Psaume 77)

    Les chrétiens ont le droit (et le devoir) d'affirmer que Dieu est grand. Cette affirmation a toute sa place sur une cathédrale et ce, dans toutes les langues de toutes les nations.

    RépondreSupprimer
  5. La formule est bien hétérodoxe malgré le monothéisme, mais les Gargouilles sont souvent le Diable, des hérétiques ou des démons, donc je ne vois pas trop le blasphème (il y a aussi des cathédrales avec une personnification de la "Synagogue aveugle").

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. La symbolique de la Gargouille me fait penser aux églises en bois debout, en Norvège, où les signes Viking (les mêmes dragons que sur les drakkars) en font figure : le profane est gardé, par son explicite mention, à l'extérieur du temple, il n'a donc pas sa place à l'intérieur.

    Ce qui est étrange, c'est d'avoir accepté d'être pris pour modèle de satyre. Enfin, personnellement, j'aurais accepté sans hésiter, avec effectivement la mention "le seigneur [Sith] est grand". Mais je ne pense pas partager les mêmes valeurs religieuses, et encore moins "identitaires".

    RépondreSupprimer