mardi 26 octobre 2010

[JDR] [Modules] La "série B" (XI/XII)

La série des modules "B" fut arrêtée pendant 3 ans de 1986 à 1989, mais TSR devait penser que les modules introductifs déjà édités n'étaient pas suffisants ou que les "B" pouvaient bien se vendre puisqu'ils confièrent à leur nouvel auteur venu du Royaume-Uni Carl Sargent deux "B" de plus, le B11 King's Festival et le B12 Queen's Harvest. C'étaient leurs dernières tentatives de faire vivre l'édition de base de Dungeons & Dragons (avec la Rules Cyclopedia publiée en 1991, peu de temps avant l'abandon total de cette édition au profit du seul AD&D). Carl Sargent (dont j'ai raconté le peu qu'on connaît de la vie énigmatique) est sans doute l'un des meilleurs auteurs de jeu de rôle de cette période avec le scénario Warhammer le Pouvoir derrière le Trône (et plus tard la réactualisation du monde de Greyhawk dans Grisfaucon: Sorti des Cendres).

Pourtant, les derniers feux de la série "B" ne sont pas particulièrement originaux après la bonne surprise du B10. Carl Sargent donne beaucoup de conseils au Maître du Donjon débutant sur ses 36 pages (comment répartir les points d'expérience, ne pas trop suivre les dés pour les apparition des Monstres errants ou les jets de Bravoure des monstres) mais il choisit de toute évidence d'écrire un Donjon ultra-classique et simple.

Le B11 est le premier module à être édité après la série des "Atlas"/Chroniques, les Gazetteers (commencée en 1987) qui décrivent le "Monde Connu" de Mystara. Cette même année 1989, Carl Sargent lui-même a écrit le très bon Gazetteer 13: The Shadow Elves. Mais on ne peut pas dire que le module exploite particulièrement ce nouveau contexte approfondi en dehors d'une page de résumé du contexte.

L'histoire se passe dans le Grand Duché de Karameikos, à Stallanford près de la ville de Penhaligon. Ce petit domaine au nom si arthurien (dirigé par la Dame Arteris Penhaligon) n'était pas tellement décrit mais j'imagine que c'est à cause du B11 que TSR mit ensuite un cycle de romans dans ce lieu (la Trilogie de Penhaligon signée "D.J. Heinrich" en 1992). Hélas, les romans ont été écrits par quelqu'un (je ne sais si Heinrich est un pseudonyme de plusieurs auteurs) qui ne connaît pas bien les Gazetteers et ils ne paraissent que moyennement compatibles avec l'impression de Far West inexploré de la région - au contraire, dans les romans, il s'agit d'un centre avec même son propre Ordre de Chevalerie, "l'Ordre des Trois Soleils" (sans doute en imitation d'Ogier le Danois dans Trois Coeurs, Trois Lions).

Les personnages arrivent au moment de la Fête du Roi (nommée ainsi en l'honneur de l'antique Roi Halav, l'Immortel protecteur du Traladara - dont on parle plus dans le B10 et le Gazeteer 1). Cette Fête ne me semble pas décrite dans le calendrier du Gazetteer 1. Un Prêtre local (dont il n'est pas dit s'il est Traldar ou Thyatien) se fait enlever par des Orcs (qui veulent simplement une réserve de sorts de Soins). Les aventuriers doivent donc vite suivre les traces et aller sauver le Prêtre, ce qui suppose donc une expédition éclair vers de petites cavernes, où on ne pourra pas vraiment négocier avec ces Orcs. C'est un peu une sorte de B2 ou B5 miniature mais cela n'ajoute rien de très nouveau. Il y a quelques pré-tirés anonymes avec quelques conseils pour joueurs débutants mais en dehors de cela, le module ne donne pas particulièrement envie de le jouer.

Les personnages peuvent trouver une lettre au mage "Kavorquian" (allusion à Kevorkian ? j'ignore si on en parlait déjà en 1989) qui parle d'une "moisson de mort" pour une "Reine", ce qui doit donc conduire au dernier scénario, le B12 Queen's Harvest.

Le B11 n'a rien de mauvais si on n'avait pas déjà le B2. Tel quel, je le trouve en fait plus simple encore que son ancêtre, et on a un peu l'impression que Carl Sargent - qui devait se consacrer surtout à cette période à la rédaction de Greyhawk ou à la grosse campagne The Night Below - s'est contenté d'un scénario de commande, très élémentaire.

3 commentaires:

  1. Très bon souvenir de Night Below avec son vilain récurrent !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens pas, le prêtre borgne au début au dessus de la surface ou les Boss de fin de partie dans la Cité de Shaboath ?

    RépondreSupprimer
  3. On n'a jamais abouti à Shaboath mais le borgne nous a donné bien du fil à retordre. "Mais bon sang on l'avait buté !!"

    RépondreSupprimer