11 Frédéric II, jour de Johan de Witt (1625-1672), dirigeant républicain des Provinces-Unies (Protestants modérés) contre le camp "orangiste" de Guillaume d'Orange-Nassau (monarchistes et calvinistes). De Witt devint le Pensionnaire (Raadpensionaris) de Hollande en 1653 mais il fut massacré avec son frère Cornelis en 1672 quand une foule (orangiste) l'accusa d'avoir échoué dans la guerre contre la France de Louis XIV (c'est ce jour-là que Spinoza mit une affiche en latin pour dénoncer ce crime de la foule au lieu de simplement constater leur conatus). Guillaume III d'Orange échoua également dans ses campagnes mais, petit-fils des Stuarts par sa mère, il conquit l'Angleterre seize ans après, en 1688, lors de la "Glorieuse Révolution".
28,479 mots (56%).
Chapitre 16. X fait croire à Y que Z n'est pas du tout ce qu'elle croit. Mais je n'ai aucune idée de comment Y devrait réagir. Les mises en place sont vraiment plus faciles que les résolutions.
Peut-être éviter de "résoudre" "dialectiquement" la situation. Imaginer un évènement plus ou moins aléatoire et le tordre suffisamment pour en faire l'effet de la cause initiale.
RépondreSupprimer"Mister" " "
Entre "ultimi barbarorum" et "non ridere, non lugere neque detestari sed intellegere" il faut choisir?
RépondreSupprimer> "Mister" Guillemets
RépondreSupprimerOui, mais cela demanderait de mieux construire le plan pour pouvoir revenir en arrière ensuite. J'essaye de partir des effets pour savoir où je vais mais j'ai souvent du mal dans le comment pour que cela reste cohérent.
> Elias
Oh, si je n'ai plus le droit de faire de l'anti-spinozisme primaire. :)
Il peut en effet très bien dire qu'il est autant dans sa nature d'être indigné devant la folie de ces derniers des Barbares (même s'il se doute qu'ils ne peuvent pas agir autrement).
C'est d'ailleurs la même chose sur les crises de colère d'Epictète qui ne cesse de crier sur ses pauvres disciples.