vendredi 18 février 2011

Þorrablót


Le "Sacrifice au dieu Þórr" (dont c'est le mois en ce moment dans l'ancien calendrier islandais, "Mois du Gel", il se termine ce samedi 19 février) est une ancienne fête rurale islandaise réactualisée par les mouvements romantiques nationalistes depuis le XIXe siècle. Je reviens d'Islande et j'espérais participer à une telle fête mais finalement je me suis contenté de goûter du requin et de la baleine (je n'avais jamais réfléchi au fait que c'était rangé dans les viandes et non dans les poissons).

Comme je suis en ce moment dans une phase assez monomaniaque jeu de rôle, comme vous avez dû le remarquer (et je ne lis plus tellement de comics par exemple), je vais donc avoir une passade jeu de rôle nordique, c'est inévitable.

Je me demande si je vais pouvoir résister au jeu français récent du Septième Cercle Yggdrasil, dont je me disais jusqu'ici que je connaissais trop bien le thème.

Il y a déjà eu de nombreux jeux sur les vikings (voir cette liste). Par exemple, l'extension Swords & Sorcerers pour Chivalry & Sorcery (qui avait un chapitre sur les Vikings, 1978), Runequest Vikings (1985) par Greg Stafford, Fantasy Hero/Rolemaster Campaign Classics: Vikings (1989) par la célèbre Lee Gold, GURPS Vikings (1991) par Graeme Davis, AD&D2 Vikings Historical Reference (1991) par Zeb Cook ou Viking (1994, jeu suédois). Il y a même un jeu islandais, Askur Yggdrasils, 1994, par Rúnar Þór Þórarinsson. Le même auteur a aussi fait l'autre jeu de rôle islandais Fræknir ferðalangar, "Voyageurs intrépides" en 1997 (il existe aussi une sorte de jeu sur la série islandaise geek Astrópía). J'aime bien un mot islandais pour "jeu de rôle", "spunaspil", qui semble impliquer qu'on jouer à "tisser" une histoire (mais ils disent aussi hlutverkaleikur).

Le supplément Runequest de Stafford et le Campaign Classics de Lee Gold sont parmi mes favoris.

Il y a aussi par exemple un jeu récent (traduit du portugais) au mécanisme qui n'est que du d20, Vikings: Midgard, mais qui a fait des efforts pour développer tout un monde de campagne (où Loki s'arrange pour voler le secret des Runes à Óðinn, en se déguisant en Freyja, mais où des descendants mortels des Æsir et des Vanir doivent faire en sorte de les récupérer, tout en évitant d'être eux-mêmes manipulés par le Dieu Trompeur).

Et cela n'a rien à voir avec les jeux de rôle, mais je recommande aussi la comédie télévisée islandaise de 2007 Næturvaktin, qui mérite de ne pas rester confiné à ses 300 000 spectateurs islandais potentiels, avec son huis-clos de personnages dans une station d'essence pendant la nuit.

2 commentaires:

  1. Vous avez gouté leur requin fermenté?

    Mon frère en avait ramené de son séjour là-bas (comment peut-on laisser passer des armes chimiques comme ça à la douane?)Je crois n'avoir jamais rien avalé d'aussi immonde...

    RépondreSupprimer
  2. Non, mon islandophilie est étendue mais a des limites. Le hákarl donne vraiment la nausée avec l'odeur d'ammoniac de chair putréfiée.

    Il faudrait vraiment s'insensibiliser la bouche au brennivín et se boucher le nez.

    RépondreSupprimer