La Gríms saga loðinkinna est la suite de la Saga de Ketil le Saumon.
Grímr à la Joue Velue était le fils de Ketil le Saumon et de Hrafnhildr Brúnadóttir de Finlande et il devait son surnom au fait qu'il était né avec une joue aux poils noirs que le fer ne pouvait pas mordre. Il hérita de la demeure de Hrafnista en Namdalen et il dominait tout le Hålogaland, sur la côte nord-ouest de Norvège.
Grímr fut fiancé à la belle Lofthæna, fille du hersir Haraldr, qui régnait sur la région du Vík ("la Baie"). Haraldr s'était remarié avec Grímhildr Jösursdóttir, qui était méchante avec sa belle-fille. Le soir des noces, Lofthæna disparut et Grímr ne put la retrouver.
L'année suivante, Grímr partit vers la Mer du nord, au-delà du pays des Sâmes, jusqu'au Gandvik. Son navire fut attaqué par deux Tröllkonur (femmes-trölls), Feima et Kleima, filles de Hrímnir. Grímr avait toujours les trois flèches magiques, les Gusisnauta (Dons de Gusirr) et il occit Feima et blessa mortellement Kleima. Il entendit alors Kleima se plaindre auprès de son père Hrímnir et celui-ci dit que Grímr ne retrouverait jamais la belle Lofthæna car elle avait été victime d'un mauvais sort de sa soeur la maléfique Grímhildr. Grímr à la Joue Velue tua alors toute la famille de ces grands Trölls hideux.
Au bord de la mer, Grímr trouva un grand rorqual échoué et commença à le dépecer car la baleine ferait un festin. Mais un groupe de riverains, conduits par Hreidarr le Téméraire, vint lui contester la dépouille et les deux groupes s'entretuèrent jusqu'au dernier pour la baleine.
Grímr était laissé seul agonisant sur le champ de bataille quand la plus monstrueuse des Trölls vint le sauver. Elle avait le nez crochu et semblait laide et sordide. Elle dit s'appeler "Geirríðr Gandvíkurekkja". Elle lui demanda en payement de l'embrasser et de s'unir avec elle. Grímr accepta à contre-coeur car il lui devait la vie et au matin, il se réveilla auprès d'une belle femme, sortie d'une enveloppe de Tröll. Il brula l'enveloppe et Geirríðr était bien en réalité la belle Lofthæna, fille de Haraldr. Elle lui dit que sa marâtre Grímhildr l'avait ainsi changée la nuit du mariage et qu'elle ne pourrait jamais retrouver sa vraie forme tant qu'un homme n'accepterait pas de l'embrasser et de s'unir à elle.
Grímr revint au Vík et dit à Haraldr ce qui s'était passé. Il mit un sac sur la tête de la sorcière Grímhildr pour qu'elle ne lui jette pas le mauvais oeil et il la tua à coup de pierres.
Grímr et Lofthæna eurent une fille Brynhildr et il lui accorda de choisir librement qui elle voudrait épouser. Sörkvir Svaðason fut éconduit et défia donc Grímr en duel rituel.
Grímr partit pour le duel et rencontra Ásmundr, hersir de Berurjóðr. Il devint ami de son fils Ingjaldr et ils partirent ensemble dans le duel contre Sörkvir Svaðason et ses douze guerriers-fauves Berserkir. Grímr portait l'épée fameuse de son père, Dragvendil, et il réussit à vaincre tous ses adversaires.
A cette époque, la demi-soeur de Grímr, Hrafnhildr, qui était veuve de Böðmóður Framarsson, se remaria avec Þorkell, jarl du Naumdælr, et elle eut comme enfant Ketill (II) le Saumon, nommé comme son grand-père, qui partit vers l'Islande. Ce Ketill fut le père de Hrafn, le premier Président du Conseil d'Islande, Helgi et Stórólfur, et ce dernier fut le père de Hrafnhildr qui fut la grand-mère du héros Gunnar de Hlíðarendi.
Brynhildr, fille de Grímr à la Joue Velue, épousa Veðurormr, fils de Vémundr. Leurs descendants colonisèrent à l'est dans les terres intérieures le Jamtaland.
Grímr à la Joue Velue resta à Hrafnista et il eut ensuite un fils, Örvar-Oddur, Oddr aux Flèches, qu'on surnomme aussi Oddr le Grand Voyageur. Il fut élevé par Ingjaldr de Berurjóðr mais c'est une autre Saga.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire