jeudi 10 mars 2011

Mieux que Président à Vie



D'après un amendement de la Constitution de ce pays mystico-totalitaire, le Président Kim-il sung (qui a quitté notre monde phénoménal en 1994) est toujours et sans doute pour l'éternité le seul Chef de l'Etat cérémonial de Corée du Nord et Son Fils Kil Jong-il n'est que Son représentant mortel sur notre Terre et le Chef du Parti.

Comme le dit joliment Christopher Hitchens dans son discours sur cette religion Juche, c'est la seule théocratie à être officiellement une "Nécrocratie".

2 commentaires:

  1. Ça ressemble à une réinvention des deux corps du Roi, sauf que le corps spirituel est remplacé par une figure tutélaire terrestre dont sont issus les corps temporels.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Voegelin serait formel : ils ont trop "immanentisé l'eschaton".

    Il faudrait aussi chercher s'il y a des références mythologiques locales, par exemple à Tangun, fils du Fils du Ciel et de la Femme-Ourse.

    Hitchens mentionne que selon les textes officiels du Juche, "les oiseaux se mirent à chanter en Coréen à la naissance du Guide".

    Même les aspects les plus ridicules du Culte de la Personnalité maoïste ne sont jamais allés aussi loin que la théocratie nord-coréenne. On a un cas clair où la "religion séculière" du marxisme (messianisme scientiste du progrès historique) devient religion tout court avec cet attribut de l'éternité.

    RépondreSupprimer