mercredi 2 mars 2011

Obscénité New Look


Daniel Schneidermann rappelle que Zemmour n'a pas été condamné sur sa phrase sur les statistiques ethniques sur les trafiquants mais sur un autre propos (que les employeurs devaient avoir le droit de discriminer à l'embauche sur des critères ethniques) et il est donc amusant qu'il y ait encore un vague malentendu chez Hervé Novelli où on le présentera comme un martyr de la liberté d'expression tyrannisé par le "Politiquement Correct" (i.e. la loi).

Mais Schneidermann fait remarquer aussi que la compagnie Dior (groupe Arnault) a été plus ferme face à l'antisémitisme éthylique de Galliano que la compagnie Guerlain (groupe LVMH-Arnault) ne l'avait été face au racisme sénile de Jean-Paul Guerlain. Les deux sont des symptômes assez différents. Guerlain doit croire au premier degré à ses préjugés racistes et il est étonnant que son inconscient veuille ainsi se dévoiler publiquement. Galliano parodiant Brüno-Borat use de l'insulte judéophobe et de l'apologie du génocide comme un simple signe vide où ne doit guère compter, comme souvent dans l'obscénité, que l'intensité de la transgression.

Le groupe Dior avait d'autres fantômes, comme le fait remarquer un mème sur Facebook. Françoise Dior (1932-1993), une nièce complètement dérangée de Christian Dior, avait été plus officiellement Nazie (après avoir été royaliste), proclamant son admiration pour Hitler dans les années 60 pour "préserver la race aryenne" (voir son mariage avec un nazi britannique en 1963). Elle rejoignit finalement le RPR de Jacques Chirac en 1983 (à l'époque même où Bruno Mégret s'en écartait).

Add. Le Daily Show s'amusait hier aux dépens du dessinateur inconnu "Bosch Fawstin" ("mordu par une araignée raciste quand il était jeune"), qui allie un premier degré haineux digne du grand Steve Ditko, culte d'Ayn Rand, complexe d'Oedipe (ses parents sont d'origine albanaise) et généralisation anti-musulmane. Mais nommer son héros anti-Islam "Pigman", quelle que soit la (regrettable) choirophobie du monde judéo-musulman, paraît presque de l'autoparodie, comme si John Galliano ou un nazi créait comme personnage l'Homme-Crevette (Lévitique 11;9-12).

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