La couverture de ce magazine républicain, National Review, est censée discréditer Obama auprès de son public en le représentant en "Capitaine O.N.U", mais le même dessin "caricatural" pourrait presque être repris directement comme une figure sympathique, avec un arrière-fond opposé, par un magazine comme American Prospect.
Mais pour un conservateur à la John Bolton, l'ONU est bien entendu pire qu'un simple "machin" bureaucratique, c'est la dérive vers le déclin des USA et la menace du multilatéralisme qui ne reconnaîtrait plus le Leadership hégémonique de Captain America. Le sous-titre du dessin est donc presque une accusation allusive de trahison(certes assez peu violente par rapport à des délires glenn-beckiens).
De même, on peut trouver très réussi dans son ellipse le célèbre dessin de Caran d'Ache dans le Figaro sur l'affaire Dreyfus, tout en ignorant que Caran d'Ache (Emmanuel Poiré) était un antisémite virulent (voir son Carnet de Chèques de la même année 1898). Le sous-titre du dessin pour son auteur n'est pas seulement qu'il y a un débat mais que les Dreyfusards arrogants (dont des femmes qui osent quitter leur position et s'intéresser à la politique) nuisent à l'Unité nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire