lundi 28 novembre 2011

[JDR] Le Hibours (adapté pour Pallas)



Illustration de Jeff Easley dans D&D Basic (VF 1982, p. B42)

Le Hibours (Owlbear) est une des chimères que D&D a inventées de toutes pièces (on dit que Gary Gygax l'a créé en regardant un petit jouet en plastique chinois). Il apparaît dès le Supplement I Greyhawk p.39 d'OD&D (AC 5 ; HD 5 ; dmg bec 1d8 + deux serres/griffes 1d8). Il est dit qu'il mesure 8 pieds (environ 2,50m, ce qui serait une taille normale d'un Ours brun, certains Ours Kodiaks et Ours Polaires atteignent 3m).

Voilà donc une version pour PALLAS: OwlQuest.

Hibours (Bubo arctos)
Les origines du Hibours du Bois aux Feux-Follets se perdent dans les Ténèbres. Certains disent que la Grande Sorcière aux Chiens s'amusa à faire grandir un Grand Duc pour l'accoupler à une Ourse, voire à la Grande Ourse dont on voit la Constellation. D'autres disent qu'il s'agirait d'un être mutant, issu d'un démon de fertilité (Capricephalus chaos ou "Hibroo") qui avait la capacité de se reproduire avec n'importe quoi. D'autres disent qu'il y a une source avec un Philtre d'amour dans la Forêt qui peut provoquer ces abominations. Une autre fable dit que c'est une magicienne souris qui a ainsi maudit un Grand Duc, ou bien une petite mage Chevêche qui lui a retiré ses ailes. Mais il y a d'autres histoires sur des êtres ursins dans la forêt, des "gobours" croquemitaine ou des "coloquours" (ours à tête de citrouille).

Le Hibours hiberne pendant une partie de l'hiver, mais il est prompt à s'éveiller.

FOR 25 CON 13 TAI 25 AGI 09 INT 12 POU 12 CHA 15
Points de vie 19 (38 si vous prenez l'Option sur les Points de Vie)
Armure : 4 points de fourrure et plumes

Compétences %
Bec 95% Dégâts 3d6
Griffes 75% Dégâts 3d6
Communication 60%, Connaissances du Monde 50%, Dissimulation 75%, Grimper 70%, Magie 36%, Perception 60%

Magie : Le Hibours connaît trois sorts, Silence, Plumes de Ténèbres et Extinction, plus un sort particulier : Fascination, qui permet de paralyser une victime qui croise son regard (jet de POU contre POU).

Sources :
Ce sont en gros les caractéristiques de l'Ours de Runequest III (à peu près identique dans Mongoose RQ) sans trop augmenter sa puissance, en dehors de l'Intelligence et de la Magie. Cela en fait un monstre terriblement puissant que même un groupe de Paladins armés ne pourrait pas espérer terrasser sans quelques ruses (les deux Hulottes ci-contre ont l'air de vouloir en découdre). On peut d'ailleurs négocier avec lui mais il ne se soucie pas des factions des divers Oiseaux Nocturnes, y compris ses lointains cousins, les Grands Ducs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire