mardi 15 novembre 2011

Références



Luc Chatel, Ministre de l'éducation, dit que le candidat principal de l'opposition lui fait penser au Roi Babar alors qu'il préfère voir en son propre champion, le Président actuel, Asterix (ce qui paraît un peu de la discrimination "tailliste").

Je n'ai pas vérifié mais j'imagine que tout le monde a déjà eu la même idée. Si on aime Asterix, le Président actuel fait plutôt penser à d'autres personnages de Goscinny. Non seulement Iznogoud ou Joe Dalton, mais aussi dans Asterix même.


(A la décharge de Chatel, quand Malraux avait affirmé dans Les Chênes qu'on abat que De Gaulle se comparait dans ses conversations à Tintin, on trouvait cela plus charmant.)

4 commentaires:

  1. L'utilisation par Châtel du personnage de Babar pour déprécier Hollande est assez incompréhensible : après tout Babar est un chef alors qu'Astérix n'en est pas un (l'analogie NS / Abraracourcix n'aurait aucun sens). D'ailleurs il me semble que "Babar était un des nombreux surnoms de de Gaulle dans les années 60 (à cause de ses grandes oreilles).

    D'ailleurs l'idée que Babar est une histoire gentillette est inexacte : il y a des morts (et pas mal de situations assez tragiques) dans Babar alors qu'il n'y en pas dans Astérix.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Babar n'est pas terrible comme attaque. Et on s'en servait aussi pour Raymond Barre dans les années 70.

    Si Châtel voulait donner l'idée de mollesse, je pense qu'il y avait mieux, même si aucun personnage ne me saute aux yeux.

    J'imagine qu'il voulait plus placer "Asterix" (puisqu'il y a des idées sous-jacentes de protection face à l'extérieur et que le Protecteur va être un des axes de sa campagne) et que la comparaison avec Babar n'était que le prétexte.

    RépondreSupprimer
  3. "Oui, Babar n'est pas terrible comme attaque."
    C'est pourtant évident... la vieille dame qui conseille Babar ressemble à Christine Lagarde, donc Châtel veut dire que si Hollande est président , la France sera sous tutelle du FMI.
    J'ai bon?

    "Si Châtel voulait donner l'idée de mollesse, je pense qu'il y avait mieux, même si aucun personnage ne me saute aux yeux."
    Jabba the Hutt!!
    quoique le côté adipeux et libidineux ce serait plutôt DSK ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais le personnage de l'image, c'est Détritus, de l'album La Zizanie; celui qui divise pour régner. Celui qui monte "la Gaule d'en bas" contre "la Gaule d'en haut"; les Gaulois qui se lèvent tôt (comme le poissonnier) contre les villageois artistes bobo (tel ce barde sans public, qui ne vit apparemment visiblement que de subventions); les jeunes contre les vieux; le Village contre les envahisseurs (ah, quelles belles scènes d'expulsions de légionnaires clandestins), ces Rom-ains qui ne veulent que piller les richesses des villageois!

    Si Goscinny vivait encore, je pense qu'il parsèmerait les albums de références biens senties...

    RépondreSupprimer