jeudi 10 novembre 2011

Une campagne incompétente



Dire que Rick Perry, le Gouverneur du Texas, était donné favori des candidats républicains il y a encore quelques semaines. On le savait déjà parfois ivrogne et de son propre aveu très peu informé mais là, il a un blocage manifeste et n'arrive même pas à compter jusqu'à 3.



A force de vouloir ressembler à Saint Ronald Reagan, Perry imite bien sa phase Alzheimer finale. La troisième "agence" fédérale du Gouvernement que Perry voulait supprimer (en plus de l'Education et du Commerce) était celle de l'Energie, ce qui est d'autant plus amusant pour l'Homme du Pétrole, pour que cette compétence ne dépende plus que du Texas.

Sur l'Education, Perry sait que ne l'attacher qu'aux Etats est une position gagnante pour la base Tea Party qui ne doit guère vouloir garder que deux fonctions régaliennes comme (1) tuer des Mexicains au (2) tuer à l'étranger. Le Texas de Perry a d'ailleurs donné l'exemple dans la croisade teahadiste contre l'Education, étant en 2008 44e sur 50 dans le financement de l'Education et soutenant l'idée que chaque Etat pourrait décider d'enseigner ou pas la théorie scientifique de l'évolution dans les écoles publiques.

Le Département du Commerce date de 1903 (sous le Président Theodore Roosevelt), l'Education et l'Energie en revanche ne datent sous leur forme unifiée que de Jimmy Carter (le libertarien Ron Paul veut supprimer deux Départements en plus, le Logement & Développement Urbain et même le Département de l'Intérieur, qui remonte au onzième président, James Polk, en 1849 !).

Le Mormon Mitt Romney a vraiment de la chance avec ses concurrents, entre la nullité du charismatique Perry et les harcèlements sexuels de Herman Cain. La base républicaine ne l'aime pas et juge qu'il a été trop modéré dans le passé. Mais cela signifie probablement qu'il voudra donner encore plus de gages aux éléments les plus conservateurs s'il ne veut pas connaître la même révolte de l'aile droite contre lui que Bush Père en 1992.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire