jeudi 29 décembre 2011
Le Miracle de la Multiplication des Marroniers
On sait qu'il n'y a pas que le Sexe, le salaire des cadres, les prix de l'immobilier, le classement des hôpitaux, le classement des écoles, le classement des classements, les francs-maçons et Sarkozy qui font vendre des hebdomadaires qui doivent faire semblant de traiter un thème.
Il y a aussi Dieu.
Le Time Magazine, du temps où il y avait encore une vague lueur d'apparence de réflexion, avait fait une Une célèbre en 1966 avec Is God Dead?. Le titre ne visait qu'indirectement la communauté des Nietzschéo-Américains mais était surtout fait pour que tous les Religieux achètent avec indignation le numéro comme un acte de dévotion pour répondre négativement contre des formes plus spéculatives de théologie.
Comme le montre Arrêt sur Image, en un an, Le Point a été plus entreprenant en faisant croire qu'il fournissait quelques éléments de "réponses" (des témoignages de personnes qui disent être dans un état doxastique non-indifférent sur la légitimité ou pas de pratiques et institutions sociales d'une communauté). Le but est sans doute un peu l'inverse de celui du Time il y a 50 ans : attirer à la fois un croyant tiède qui verrait son préjugé un peu ragaillardi, et lancer une vague inquiétude vers l'agnostique qui se demande s'il n'aurait pas besoin d'un supplément d'âme.
Voici donc la question en août 2010 :
Mais visiblement l'affaire n'a pas été encore complètement résolue en décembre 2011.
Ouf, on pense que dès 2012, après la réélection et le sâcre à Reims de Badinguet Ier, au moment d'une quelconque fête religieuse ou d'un creux dans les scandales de DSK, Le Point pourra boucler définitivement son Dossier "Et Dieu a-t-il de bonnes performances sexuelles avec des cadres francs-maçons dans les meilleurs hôpitaux au meilleur rendement au mètre carré ?".
Si jamais un être omnipotent et bon avait existé, cela l'eût sans doute flatté que d'avoir la couverture presque autant que Notre Chef de notre Léviathan que le Monde Nous Envie.
"Dieu" au sens large du terme étant un peu démodé, L'Express s'assure un succès de censure (au Maroc…) en mettant la représentation de tel prophète, supposément infigurable (quoique…), en couverture… C'est là l'émergence d'un "marronnier" français (ou européen) des quelques prochaines années, je le suppose, & le crains un peu… (Quoique de mon point de vue, ce soit un "marronnier" nécessaire, dois-je préciser! - rien de plus dynamique & passionnant, & peut-être crucial, que le bras de fer entre iconophores modernes, & tenants, toujours inquiétants, de l'aniconisme - n'avez-vous pas déjà consacré un post à ce thème?)
RépondreSupprimerLe numéro 2991 de l'Express (novembre 2008) avait déjà été interdit au Maroc avec une miniature pourtant islamique (mais un titre racoleur : "Le CHOC Jésus / Mahomet").
RépondreSupprimerDu coup, ils avaient fait une version "internationale" où Mahomet était voilé.
Mais cette fois, c'est le numéro sur "La grande histoire des peuples arabes" de l'Express et ils disent qu'ils avaient pensé à le voiler par avance (je ne sais pas qui est représenté sur la couverture, sans doute plutôt un conquérant militaire ?).
Ce serait pourtant le juriste ex-communiste Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement précédent d'Abbas El Fassi qui aurait pris cette décision.
J'imagine que Khalid Naciri (qui est aussi "Président de la Commission permanente des Droits de l'Homme" dans la Ligue arabe) devait aussi donner des gages au nouveau premier ministre "islamiste modéré" Abdelilah Benkirane.