dimanche 15 janvier 2012
Encore Alan Moore et le mouvement Occupy Wall Street
Le reportage de 5 minutes par Channel 4 n'apprend rien de nouveau si vous avez déjà suivi les dernières interviews mais il est quand même bien fait.
Tout le monde a déjà répété que ce Masque de Guy Fawkes, activiste ultra-catholique, est un symbole décalé pour l'anarchisme, mais un autre détail cynique est que l'une des principales compagnies qui fabriquent le "masque de V pour Vendetta" utilisé par les Anonymous (et pour lequel Alan Moore ne réclame bien entendu aucun "droit" sans quoi il serait en effet assez ridicule) est une entreprise chinoise, Yiwu Rongrui Import & Export Co., Ltd. Province de Zhejiang. Le symbole de la "protestation" est fait à la chaîne par un symbole de dictature néo-capitaliste.
Les trois quarts de ce que l'on mange, porte.... achète, sont fabriqués par la dictature néo-capitaliste qui a transformé des peuples entiers en gigantesque masses d'ouvriers à demi-esclave, et pas seulement les quelques masques qui servent à la dénoncer dans le cynisme général.
RépondreSupprimerOui, et c'était en effet prévisible.
RépondreSupprimerhttp://www.comicsblog.fr/images/editeur/Admin/liid_tryout_week_3__watchmen_in_tibet_by_johntrumbull-d4m50kf.jpg
RépondreSupprimerTrès joli. Dans le même genre, il y avait eu aussi les X-Men dans le style de la Ligne Claire de Tintin.
RépondreSupprimer