dimanche 19 février 2012

Laurie Jupiter, Princesse de Mars



L'adaptation de Princess of Mars d'Edgar Rice Burroughs par les studios Disney s'appellera finalement aux USA seulement John Carter et plus John Carter of Mars dans le vain espoir que certaines femmes accepteront d'aller voir un film avec le mot "Mars" (Mars Needs Moms avait été le plus gros bide de Disney l'an dernier). Bientôt ils pourront essayer de le vendre sous le titre Jo et la bande annonce ne mentionnera plus que le début (où John Carter, rappelons-le, est un vétéran des années 1860 des Rebelles en faveur de l'Esclavage). Mais en France, les affiches du film avec des sortes de Rancors à quatre bras ne risquent pas de faire illusion (la faune martienne a souvent quatre bras à part le groupe auquel appartient Deja Thoris, la Princesse du titre).

En attendant, via ces idées de "suites" à Watchmen, j'aime bien cette illustration par Axel Medellin qui mélange Laurie Juspeczyk (Silk Spectre II) et Dejah Thoris, Princesse de la Cité d'Helium (avec Doctor Manhattan multiplié en Thars Taxas le Martien Vert, un martien de Mars Attacks, Marvin le Martien de Bugs Bunny, Jonn Jonnz le Limier Martien de DC Comics et - je pense - Martin de la série My Favorite Martian ?) :


Un autre dessin sur les enfants de Nite Owl et Silk Spectre (nommés un peu trop littéralement Nite Spectre et Silk Owl) laisse aussi penser que les années d'irradiations de Laurie auraient eu des effets.

3 commentaires:

  1. L'affiche de John C est affligeante tant elle prouve la confiance béate des distributeurs/producteurs en l'argument ultime du monstre assemblé en 3D, chose passée dans le domaine public depuis belle lurette. L'esthétique 3D court toujours après un "réalisme" inatteignable et décevant souvent l'attente d'une mise-en-scène de l'image, la création d'un artefact qui vaille pour lui-même.

    RépondreSupprimer
  2. Oh merci pour le lien! Je trouve ces couvertures très inspirantes (même si pour comprendre la moitié, il me faudrait une solide culture comics au delà de WM :()

    Silk Owl and Night Spectre, the Commedienne, Pirates vs Aliens,... Je signerais pour ces produits dérivés sans problème ! :)
    Cela va être dur de rester membre du club "“no prequels or sequels to ‘Watchmen’ allowed” ;)

    RépondreSupprimer
  3. > Anonyme
    L'affiche avec les deux gorilles géants est un peu basique dans le genre remake des thèmes de Star Wars.

    Et en effet, il est étonnant qu'ils n'aient pas compris que le succès de Cameron ne s'obtiendrait pas aussi facilement alors que le public commence à être saturé de ces 3D inutiles.

    Il aurait fallu réussir à faire de Mars un objet de désir et pas seulement une arène rouge. Mais je ne suis pas sûr que Mars puisse encore faire rêver comme c'était le cas vers 1910 quand Edgar Rice Burroughs en fait une nouvelle Terra Incognita à conquérir pour les USA.

    > Rappar
    Ces sequels ne tiennent-elles pas tout leur charme justement du fait qu'elles ne seront jamais réalisées.

    La suite où un fils d'Ozymandias remonte dans le temps pour tuer son père fait sans doute allusion à un des premiers scénarios de l'adaptation du film par Sam Hamm en 1987. Dans cette version très infidèle (et sans flashbacks), Dr Manhattan battait Ozymandias et remontait dans le temps pour ne jamais avoir obtenu ses pouvoirs (!).

    Les trois derniers survivants, Nite Owl, Silk Spectre et Rorschach se retrouvaient alors dans une nouvelle continuité où les superhéros n'avaient jamais existé, notre Terre (oui, il n'y a jamais eu de Minutemen non plus). C'est en gros la fin préférée d'Hollywood : "Tout cela n'était qu'un Rêve".

    Quand Alan Moore a lu cette fin (il avait dit avoir une certaine confiance en Sam Hamm), il a juré de ne plus jamais accepter la moindre adaptation de sa bd.

    RépondreSupprimer